1er trimestre

IMG_8283

Voilà, il y a une semaine, j’ai officiellement terminé le premier trimestre de ma troisième grossesse. J’ai du mal à y croire : comment, moi, je vais être maman pour la troisième fois ? Je veux dire, un des trucs qui m’impressionne le plus avec la maternité, c’est de constater à quel point je reste moi. Genre Jeanne, mais avec des enfants.

Pour moi, à chaque fois, le premier trimestre a été plutôt pas facile. Avec une fatigue extrême et des nausées à longueur de journée. J’ai eu le sentiment que c’était vraiment plus intense cette fois. Je n’étais vraiment bonne à rien la plupart du temps. J’ai essayé plein de trucs pour me débarrasser des nausées : acuponcture, gélules au gingembre, bananes séchées, coca, etc. Je dois dire que les bananes étaient plutôt efficaces, mais au bout de deux/trois jours je n’avais vraiment plus envie d’en manger. J’aurais peut-être dû me forcer, mais je n’en avais pas envie du tout. J’ai essayé de ne plus du tout manger gras, de supprimer les produits laitiers, puis de manger plein de fromage, de ne manger que des légumes… En bref, j’ai essayé de varier ce que je mangeais pour voir si ça avait un effet quelconque sur les nausées, mais ça n’a pas du tout été concluant. J’ai donc décidé de ne manger que ce qui me faisait envie, sans me prendre la tête. De toute façon je n’avais pas beaucoup d’appétit.

Quand même, j’ai remarqué que les nausées étaient plus importantes quand j’avais l’estomac vide ou quand j’étais en train de digérer. Pratique non ? Du coup, je n’ai pas hésité à fractionner mes repas et à faire des petits snacks au long de la journée plutôt que deux vrais repas. Et le jus de citron le matin, ne fais vraiment pas de mal.

Mais finalement, il y a un truc qui a été vraiment efficace. Mais aussi très ponctuel et limité dans le temps. A chaque fois que j’allais à la danse, même si j’étais vraiment vaseuse, le temps du cours, je m’oubliais. Je pensais à autre chose et mes nausées s’évanouissaient. Alors j’y vais plus souvent maintenant, je trouve ça agréable et puis je me dis que je fais aussi bien d’en profiter tant que je peux encore bouger et sauter sans problème. (J’ai évidemment demandé l’avis à mon médecin, qui m’a dit que je pouvais continuer tant que j’étais à l’écoute de mon corps et des signes de fatigue). Il y a aussi eu quelques fois où j’ai réussi à reproduire l’expérience à la maison avec des exercices de ballet beautiful pour les femmes enceintes. JE dis quelques fois, car même si je savais que ça me ferait du bien, c’était souvent vraiment trop dur de me faire violence alors que j’arrivais à peine à quitter mon lit.

Je crois que c’est le fait de me concentrer plus sur mon souffle qui me permettait de gérer mieux les nausées. Et la fatigue physique qui vient après effort était aussi plutôt agréable au milieu d’une période où j’étais juste fatiguée tout le temps, sans raison aucune (autre que le début de la grossesse, d’accord). J’adore sentir les muscles qui ont bien travaillé. Ce ne sont pas des courbatures, mais comme si les muscles en haut de mon dos ou le long des cuisses me rappelaient qu’ils avaient fait du bon boulot et que je n’étais pas complètement inutile.

Parce que pour moi, en plus de l’inconfort physique, c’est ça qui n’est pas facile à vivre. Cette fatigue constante et ce sentiment d’impuissance face aux tâches du quotidien et au travail. Parfois, je n’avais d’énergie pour rien d’autre que pour ce micro bébé. Pour dire, une fois j’ai même regardé trois épisodes à la suite de chasseurs d’appart sur m6 replay !

Mais maintenant, comme par magie, les nausées se sont envolées ! Dimanche dernier, c’était le dernier jour du premier trimestre et j’ai été malade à peu près toute la journée. Comme on était en voiture, c’était vraiment agréable… Mais depuis lundi, c’est fini. Je trouve ça dingue. Même si ça m’avait fait la même chose les deux premières fois, j’avais du mal à croire que ça s’arrêterait vraiment un jour.

Normalement, je suis sensée être à fond niveau énergie, mais là ce n’est pas encore le cas. Même si, comme je porte toujours ma montre compteuse de pas, j’ai noté depuis lundi un regain d’activité assez impressionnant aussi. En fait, les dernières semaines, j’atteignais difficilement les 10 000 pas par jour, et depuis lundi, j’ai crevé le plafond des 15 000 au quotidien. Donc en fait, j’imagine que la forme revient doucement. Et c’est plutôt agréable.

Je vais redevenir la nana qui ne s’arrête jamais et qui arrive à barrer toute sa to-do list, tous les jours et ça c’est cool !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.