On a passé le week-end tous les cinq à La Ciotat et je vais vous en dire quelques mots un peu en vrac.
Déjà, c’est juste à côté de Marseille. On y est allé en bus et ça a pris 45 minutes. C’était une excellente idée de partir si près. On avait le même dépaysement que si on était partis plus loin, mais on pouvait prendre un simple bus (on n’a pas de voiture) qui partait chaque demi-heure et l’arrêt est à cinq minutes de chez nous. L’avantage c’est que nous étions à 15 minutes à pieds de la plage.
L’hôtel : Si vous cherchez du luxe, ce n’est pas ici que vous en trouverez. Nous avions choisi un hôtel modeste, très propre et plutôt familial. Nous avions deux chambres communicantes : une pour les enfants et une pour nous et c’était un de nos critères principaux dans le choix. On pouvait aussi prendre le petit-déjeuner sur place, c’était un critère important pour nous. Il y avait une salle de douche et une télé dans chaque chambre.
Les enfants ont beaucoup aimé. Ils partagent leur chambre à la maison, donc ça ne les a pas dérangés de la partager à l’hôtel. Ils ont adoré regarder la télé, même le soir, surtout qu’on n’en a pas à la maison.
Le programme : On est allé à la plage dès qu’on avait posé les valises. La plage des capucins était petite et il y avait vraiment peu de monde.
Le lendemain, on avait décidé de prendre le bateau pour l’île verte. La traversée dure 15 minutes à peine et nous nous sommes retrouvés sur une plage vraiment préservée, et à l’ombre. Et nous y sommes restés 2h. Je ne voulais pas faire de pique-nique, je n’avais vraiment envie de m’occuper de rien.
Après un retour à l’hôtel pour la sieste nous sommes retournés à la plage des Capucins pour une bonne heure, puis nous avons joué sur la promenade dans une grande ère de jeu pendant au moins trente minutes avant d’aller dîner.
Le dimanche matin nous avons traîné un peu. Et nous avons décidé d’aller à la plage avec notre valise avant de reprendre le bus. Il faisait déjà chaud donc nous ne sommes pas restés longtemps. Nous avons offert un tour de manège aux enfants pendant qu’on rangeait tout puis nous avons couru au bus. Nous sommes arrivés chez nous à 13h.
La restauration : Nous avons donc pris nos petits-déjeuners à l’hôtel. Les autres repas nous les avons pris dehors et c’était un des aspects qui m’a fait sentir le plus en vacances pour ces quelques jours. Si j’ai un conseil à donner pour aller au restaurant avec des enfants ce serait de les laisser choisir ce qu’ils veulent manger et de ne pas se soucier du caractère équilibré du repas, surtout si c’est pour quelques jours. On peut toujours ajouter un fruit à un autre moment. Et également il ne faut pas hésiter à demander à partager les assiettes et ne pas se sentir obligé de prendre une portion complète par personne, on peut toujours commander autre chose après si besoin 😉.
Le vendredi soir, j’avais repéré un restaurant où on pouvait manger des hot-dogs et des burgers : le Burger shop. Les enfants ont pris des hot-dogs (1 pour César et 1 pour les filles) et chacun une frite et Arnaud et moi avons pris chacun un burger et partagé une frite au cheddar. Nous y avons été particulièrement bien accueillis.
Le lendemain midi nous aurions aimé manger au restaurant sur l’île verte mais nous nous y sommes pris trop tard. Nous sommes donc retournés en ville et avons choisi un des restaurant du port La Mamma où nous avons également été super bien accueillis par l’équipe de serveurs. J’ai pris une salade César, Arnaud une sardinade et les enfants chacun et menu enfant et nous les avons laissé choisir ce qu’ils voulaient. (Nuggets-frites).
Le samedi soir nous avons mangé à la Trattoria da Sergio : nous avons partagé trois petites pizzas et une assiette de spaghettis. Puis nous sommes allés manger une glace sur le port.
Voyager léger : On a l’habitude de voyager avec le minimum. Vu la chaleur je n’avais pas pris beaucoup de vêtements pour les enfants ni pour moi. Et quand samedi soir Jasmin n’avait plus de vêtement propre je lui ai lavé une jupe dans le lavabo et elle a séché pendant la nuit.
Nous n’avions pas pris non plus de jouets de plage. Ils ont eu le droit de choisir quelquechose sur place. Je leur avais dit qu’on pouvait dépenser 5€ par personne. Ce n’est pas pour leur inculquer une idée de budget, mais juste pour poser une limite. Et ça leur a largement suffi. César a choisi un ensemble masque-tuba et les filles chacune une bouée. Et comme j’en avais eu pour moins de 12€ quand César m’a demandé s’il pouvait choisir un truc au distributeur de surprises. J’ai dit oui en lui expliquant qu’il leur restait un peu de budget. Ils ont eu chacun un lapin crétin et ils étaient plus que ravis. Ils n’avaient pas besoin de plus pour la plage ni pour les autres moments. Au restaurant, ils ont dessiné sur les sets de table avec les feutres que je leur ai prêtés.
Le truc qui nous a le plus manqué c’était d’avoir chacun nos gourdes. Nous avons longtemps eu chacun la nôtre mais une hécatombe récente nous a obligés à acheter deux bouteilles d’eau pour le séjour que nous remplissions dès que nous trouvions un point d’eau.
Le bilan : C’était à quelques dizaines de kilomètres de chez nous et pourtant j’ai eu vraiment l’impression de partir en vacances. C’était un bon test aussi pour voir si les enfants étaient prêts à ce genre de vacances (ils le sont) et César m’a déjà confié que son rêve le plus fou serait de séjourner dans un hôtel avec piscine 😁.
Je vous donne rendez-vous sur Instagram pour voir des photos du week-end. Et la vidéo évidemment !