Encore une recette ! J’avais des feuilles de briques, deux grises aubergines, environ 300 g de lentilles corail, 3 yaourts, de l’huile d’olive, de l’ail, de la cardamome, du curcuma, du cumin, sel et poivre et un oeuf. (petite fierté : à part les feuilles de briques achetées à monoprix, tout venait d’un magasin en vrac et les yaourts étaient fait maison)
J’ai préchauffé le four à 180 et pendant ce temps j’ai coupé les aubergines en petit cubes. Je les ai mises dans un plat en verre, arrosées d’huile d’olive, une cuillère à soupe de curcuma, du sel, du poivre, une grosse gousse d’ail et trois gousses de cardamome et j’ai laissé cuire pendant une demi-heure.
Pendant que ça cuisait j’ai fait cuire les lentilles corail. Je les rince d’abord puis je les mets directement dans l’eau froide salée et une fois que ça bout je les fais cuire quelques minutes (7 ou 8) pour qu’elles ne se défassent pas complètement.
Ensuite dans un grand saladier, j’ai mélangé les aubergines et la moitié des lentilles plus un yaourt. J’ai mixé grossièrement pour donner une texture un peu plus uniforme, mais sans arriver au stade de purée lisse.
Puis c’est le montage des samoussas. C’est presque toujours Arnaud qui s’en occupe chez nous (j’ai dû les faire trois fois). Il faut couper la feuille en deux et la replier un peu pour en faire une bande. Ensuite on mets un peu de farce en haut et on plie en triangle. (une bonne explication ici). On peut les faire à la friteuse ou au four ou encore comme nous cette fois juste dans une sauteuse avec un fond d’huile.
Pour la sauce, j’ai mixé le reste des lentilles et j’y ai ajouté deux yaourts et deux cuillères à soupe de cumin.
Avec une salade verte ça aurait été très bon mais je n’en avais pas. On s’est contenté de les manger comme ça le soir et le lendemain j’ai servi les restes aux enfants avec du riz. César en a même mangé au petit-déjeuner. Jasmin n’a pas vraiment aimé, mais César et Arielle ont adoré, mais pas la sauce (je crois que c’est le cumin qui les dérange encore) alors ils ont remplacé par du ketchup.