Un vendredi Jasmin est revenue de l’école en disant qu’elle ne voulait pas jouer avec les enfants noirs. Ça a été comme une grosse claque et j’ai réfléchi pendant la nuit à ce qu’il fallait faire.
Je ne pensais pas vraiment que réfléchir sur la tolérance et la différence était très pertinent. Nous lisons déjà pas mal de livre sur le sujet (Petit Jaune et Petit Bleu par exemple, ou Un Puntino ou encore Va-t-en). Et puis les enfants ne sont pas racistes, ils ne se rendent pas compte de la différence. Ou plutôt ils la remarquent mais pas plus que s’il s’agissait d’une différence de couleur de cheveux. Ils voient tout mais pour eux ça n’a pas vraiment de conséquence.
Alors j’ai voulu me lancer plutôt du côté de l’interdiction et de la débilité de dire un truc comme ça. Je l’ai emmenée à la librairie et pendant qu’elle faisait sa vie, j’ai fouillé les rayons à la recherche de ressources pour trouver les mots et lui expliquer.
Je n’ai pas trouvé grand chose mais ces trois-man m’ont bien plu. Jasmin a quatre ans et il me fallait vraiment quelque chose à son niveau.
D’abord j’ai choisi ce petit livre qui s’appelle
Puis ce plus gros livre où se retrouvent plein de grandes questions et les pages dédiées aux questions de récuses sont très bien faites.
Et enfin j’ai choisi un livre sur la vie de Rosa Parks et elle a été saisie par l’injustice de cette situation et elle est devenue sa nouvelle héroïne. . Une vraie victoire de Maman.
Moralité. Ça a marché, pour le moment. J’en ai aussi parlé à sa maîtresse qui a été effondrée et qui a pris la question au sérieux et m’a prêté un petit fascicule que je n’ai pas encore lu. Ça m’a surtout appris que rien n’est sûr et qu’un des plus gros challenge de la parentalité est de savoir se remettre en question et justement créer des réponses à chaque situation sans a priori et avec humilité
J’adore cette collection, Little people, big dreams. Je ne savais pas qu’elle existait en français aussi.
Et moi je ne savais pas que ça existait autrement qu’en français !