Préparatifs

Et me voici sur mon lit, je commence à envisager le déroulement des festivités qui vont bientôt commencer.

Cette année, nous allons être nombreux : § adultes à peu près en continu du 23 décembre au 2 janvier. Plus les trois enfants, même s’ils ne sont que deux à manger comme nous.

L’idée que j’ai eue, ce n’est pas de faire les menus précis de vraiment tout ce qu’on va manger pendant tout ce temps. C’est plutôt de faire un plan détaillé de tout ce qu’on pourrait manger (ceux qui ont fait des études juridiques saisiront la subtile nuance).

Bref, l’idée c’est de dessiner les grandes lignes culinaires des vacances. Savoir ce qui manque dans les placards type farine, beurre, chocolat, pour être sûr de ne pas devoir aller au supermarché tous les jours. Vu le nombre d’heures d’ensoleillement et le temps que ça prend de motiver du monde, on risque de ne jamais sortir si on doit toujours aller faire une petite course.

Et puis il faudrait aussi faire un bon plein de fruits et légumes pour avoir de quoi faire un peu tout. En ce moment on les stocke sur le balcon dans un cageot. Ça fait un frigo géant. Mon idée c’est de manger de la soupe tous les soirs, tout le monde sait que c’est mon grand kif. Peut-être un soir pour changer je pourrais faire une quiche ou des croques-monsieur. En tout je vois dans toutes ces idées une constante : préparation à l’avance ou rapido possible.

Comme ça on mange tranquille le soir et on se la donne grave le midi. Mais si on veut profiter des heures de jours, il faudra sortir le matin et que le repas ne soit pas une question à se poser. Sinon on ne va pas s’en sortir, enfin surtout moi.

Alors je vais déjà penser à quelques plats, m’assurer que j’ai ce qu’il faut sous le coude et essayer d’en profiter au maximum.

Pendant ces vacances on devrait ainsi trouver en vrac : une tarte verte, un minestrone, une soupe aux légumes du soleil, du poulpe, des boulettes végétariennes, un brunch ou deux, au moins un apéro dînatoire, un couscous, beaucoup de chocolat, des fruits à volonté, des pâtes toutes simples, du poisson, des feuilletés variés… je vais essayer de documenter tout ça.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.