Ma vraie peau

J’ai demandé s’il y avait des sujets que vous vouliez que j’aborde dans le cadre du mois consacré à la vraie vie. J’ai reçu une requête pour parler de la peau.

Alors que dire ? Depuis quelques jours ma peau me paraît être revenue à son état normal, à savoir : pas de boutons. Mais pendant quelques mois j’en ai souffert. Je choisis ce mot parce que c’était par moments une vraie souffrance. J’avais l’impression que quoi que je fasse je n’arrivais pas à contrôler ce qui allait lui arriver. J’avais l’impression que c’était de ma faute.

La semaine dernière quand la question m’a été posée, elle n’était pas au top et je me demandais quels conseils je pourrais me permettre de donner. Alors je me suis dis que mon premier conseil ce serait la bienveillance envers soi-même. Et savoir ce qui nous fait sentir mieux.

Je sais que moi ce qui me faisait sentir le mieux ces jours-là c’était d’être vraiment propre. De n’avoir pas l’air négligée par ailleurs. Je ne porte pas de fond de teint. J’avais décidé de ne même plus mettre de bb-crème. Je mettais juste du correcteur sur mes boutons, sachant que ça les atténuait seulement. Et je me maquillais plus les yeux. Je prêtais plus d’attention à ma tenue. Pour me concentrer sur ce que je peux contrôler.

Si je peux donner un autre conseil que je suis moi-même c’est de trouver un.e bon.ne dermatologue en qui on a confiance et lui dire clairement ce qu’on veut. Un mois avant le mariage, comme j’avais régulièrement de l’acné, je suis allée voir la mienne et je lui ai dit que j’étais prête à tout pour avoir une belle peau pour le mariage. Elle m’a prescrit des antibiotiques et des crèmes puissantes. C’est pas bio ni naturel, mais à ce moment ma peau avait besoin de ça.

À l’extrême opposé et dans le genre naturel je me suis inspirée du conseil trouvé sur @envertetcontretout de boire au matin un grand verre d’eau dans lequel on a mis de l’argile la veille au soir. À retrouver sur le profil pour toutes les infos (onglet acné). Je l’ai fait plusieurs fois quelques jours et ma peau va vraiment mieux. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais j’ai trouvé ça efficace.

Le matin : je commence par mettre quelques pschitt d’eau de bleuet . Je laisse sécher sur ma peau puis je mets la crème pour les yeux de autour des yeux et autour de la bouche. Puis je mets soit la crème hydratante magnifica , soit la crème solaire glossier , soit les deux. Ensuite je me maquille avec un peu de correcteur et un peu de blush.

Le soir : je masse mon visage avec de l’huile d’amande . Puis je le lave avec de la mousse lavante de Sanoflore. Je mets à nouveau de la crème pour les yeux. Puis ça depend. Si j’ai un bouton, même petit je mets un sérum au zinc mais attention à n’en mettre que sur les zones à boutons, il est très puissant et m’a certes laissé la peau nette mais avec un plaque de peau sèche. Je mets de la crème cicabio sur mes cicatrices de grains de beauté ou de boutons. J’en mets beaucoup. Une première fois où je la masse bien pour la faire pénétrer puis une deuxième où je la laisse en aplat. Je m’arrête souvent là. Mais si ma peau tire un peu je mets de la crème hydratante sur tout mon visage, en insistant sur les zones sèches. Il m’arrive aussi de mettre un peu partout une crème prescrite par ma dermato pour lutter contre les points noirs.

Je fais des masques environ tous les deux jours : je mélange de l’argile blanche, de l’eau de fleur d’oranger et quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree et je laisse poser pas plus d’une dizaine de minutes. Je fais aussi souvent des genre de masques hydratants qui consistent réellement à poser en grosses couche de la crème hydratante bien riche sur mon visage. Je fais avec ce que j’ai sous la main et en ce moment j’utilise celle-ci à la banane de Kadalys ou celle-ci de Green Barbes.

Voilà pour ce que je fais dans la salle de bain. Je suis cependant convaincue que la qualité de la peau relève d’une hygiène de vie générale : je vois beaucoup d’eau, j’essaie de ne pas être trop fatiguée et je fais beaucoup d’activité physique.

Si vous avez des trucs à partager, n’hésitez pas évidemment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.