Et je m’habille comment ?

tenues

Pour moi, la grossesse — les grossesses même, je peux commencer à généraliser — se déroule plutôt sans encombre. Je suis suffisamment philosophe pour oublier les petits maux du quotidien comme les nausées ou les brulures, surtout quand je ne suis pas en plein dedans ! Mais la question qui s’est posée à chaque fois est celle des tenues. En plus comme chacune de mes grossesses s’est déroulée à un moment différent de l’année, j’ai dû retrouver des solutions à chaque fois.

C’est vrai que je ne prends pas beaucoup et que mes t-shirts par exemple, je peux les porter à peu près jusqu’au bout, d’autant qu’en général je les porte un peu large, donc à la fin ils sont moulants, mais ça passe. Parce que je n’ai jamais eu envie de dépenser trop d’argent dans les fringues de grossesse, je dois dire que ça me déprimait. L’idée de dépenser de l’argent pour des vêtements qui avaient une date d’expiration me soulait vraiment. Du coup, pour César, je n’avais presque rien acheté de spécial, juste des collants et des leggings et je me débrouillais avec des tuniques et des robes. Mais comme j’étais enceinte pour la plupart du temps à l’automne et l’hiver, c’était idéal. Et au début c’était l’été, mes hauts de maillots étaient un peu étroits, mais sinon je rentrais encore dans mes fringues.

Pour Jasmin, j’ai acheté quelques jeans (à h&m), mais c’est tout. Avec les collants qui me restaient, je me suis débrouillé pour la période hiver/printemps et dès que l’été était arrivé, j’avais ressorti mes robes et tuniques et avec mes birkenstocks aux pieds, j’étais parée. Mais là, pour cette grossesse, j’ai un peu plus galéré. Déjà, je me sens un peu serrée de l’intérieur. Comme si tout le ventre qui ne sort pas devait trouver de la place à l’intérieur (c’était déjà ça pour les deux premières). Mais là, je ne supporte absolument plus d’être serrée de l’extérieur.

Alors, c’est con, mais même si j’ai décidé que ce serait ma dernière grossesse, c’est cette fois que j’ai acheté le plus de vêtements de grossesse. J’ai dû racheter un jean parce que l’autre est devenu vraiment trop grand et me glisse des fesses au fur et à mesure que je marche. Bon ça a été un échec épique parce que je ne sais pas comment taillent les jeans chez h&m, mais le 34 aussi est bien trop grand. Et surtout très stretch. Donc ça va pendant un quart d’heure, mais dès que je me mets en mouvement, le jean glisse. Peut-être que ça peut valoir le coup d’aller les chercher ailleurs alors. À topshop par exemple où j’ai trouvé des super trucs : deux shorts, un blanc et un noir qui ont l’avantage de ne pas avoir l’énorme bandeau qui remonte sur le ventre et une salopette à la cool. Et une copine m’a prêté une salopette courte que je compte bien porter pendant l’été.

Ou comment réinventer son style au fil des mois

Mais avec le froid qui s’est attardé à Paris, j’ai dû attendre pour porter ces vêtements légers, et j’étais dégoutée. Je me retrouvais sans rien à me mettre (que je dis) alors que j’avais plein de fringues qui m’attendaient.

Alors je me suis débrouillée avec ce que j’avais. J’alternais entre mes jeans mais qui m’énervaient au bout de quelques secondes et mes nombreuses robes sweat qui ont l’avantage d’être bien doudou. Et pour ne pas avoir l’air trop négligée, je compensais par des chaussures qui claquent comme mes mocassins dorés ou mes ballerines à clous.

Là je reviens d’une virée h&m, encore où pour 69 €, j’ai pu m’acheter quatre robes, une veste et une casquette (rose motif léopard, on ne se refait pas) qui pourront m’accompagner pour la fin de la grossesse et au-delà vu que j’ai pris la même taille que d’habitude. Et puis maintenant qu’il fait plus chaud, tout est plus facile. Pas besoin de me serrer dans un pull ou quoi : je respire !

Le hic, avec cette façon de faire, c’est qu’après, j’ai du mal à remettre mes vêtements. J’ai quand même envie de neuf, c’est important de se chouchouter après une grossesse, pour se réapproprier son corps. Et pour moi, ça passe un peu par les fringues. Mais je vais essayer d’adopter une nouvelle attitude. Et peut-être faire passer cette reprise de contact par des massages ou des soins. J’ai découvert les dernières années les plaisirs des instituts de beauté (cadeau idéal pour les futures ou jeunes mamans soit dit en passant) et j’ai l’intuition qu’il vaut mieux multiplier ces moments plutôt que les robes h&m.

J’aimerais des fois pouvoir être plus détachée et relativiser l’importance des vêtements, mais je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à être négligée. Même à la maternité, je n’étais jamais en pyjama. J’avais des vêtements confortables, mais jamais on ne m’aurait surprise en jogging ou avec des vêtements tachés. Ça peut paraître superficiel, mais j’ai compris que mon bien-être passe par là. J’ai besoin d’être propre et soignée (même en mode punk) pour être à l’aise. Tant pis si je perds un peu de temps le matin.

J’ai commencé à mettre en place des techniques, il serait temps à la troisième grossesse. D’abord, il faut vraiment faire l’effort de trier ses fringues au fur et à mesure. Et ranger celles qu’on ne peut plus fermer hors d’atteinte. Rien de plus frustrant que cette jupe patineuse en laine que je ne pouvais plus mettre presque dès le début. Ensuite, ça m’a aidé d’avoir trois tenues dont je savais qu’elles fonctionnaient pour pouvoir me rabattre si vraiment rien ne m’allait. Et enfin, des jolies chaussures, les cheveux propres et du blush et de la lingerie à la bonne taille,c’est toujours un bon début ! Et savoir que dans quelques mois, je retrouverai mon corps rien qu’à moi et que je pourrai prendre le temps de redécouvrir ce qui me va, ça aide aussi…

 

Un petit conseil récapitulatif sur les trucs super pour passer une grossesse confortable : de la lingerie à la bonne taille (c’est la base), deux jeans, shorts etc., des chemises qui seront bien aussi pour l’allaitement et des robes t-shirt ou sweat selon la saison. Et des jolies chaussures plates. J’ai toujours trouvé des fringues sympas et qui se prenaient à la maternité à Uniqlo, h&m et Zara. Comme d’hab finalement 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.