Imaginons que vous deviez ramener un truc à manger pour la fête de Noël du café. Ou pour un réveillons entre copains, ou juste que vous cherchez de l’inspiration pour un apéro familial. J’étais dans la première configuration la semaine dernière et après une semaine de grève cantine, le frigo était presque vide. Je me suis résignée à faire avec ce qui restait en me disant qu’au pire ce ne serait pas bon.
Mais finalement c’était super alors voilà la recette.
Pour le cake il faut 3 œufs, 4 gros poireaux, 200g de farine (j’ai utilisé blé mais épeautre ça va aussi), 1 sachet de levure chimique, 200g d’emmental, du beurre salé, 12,5 cl de lait et 7,5 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Le plus long c’est de préparer les poireaux. On peut mettre le four à chauffer à ce moment sur 210 degrés. Après avoir enlevé le vert, je les ai découpé en petit morceaux et je les ai fait revenir dans le beurre salé assez longtemps (environ 30min) et sur feu moyen fort. Je considère qu’ils sont prêts quand ça commence à accrocher parce que pour moi ça signifie que toute leur eau s’est évaporée. Il faut qu’ils soient le moins humide possible.
Pendant ce temps on peut couper le formage en dés. Puis on mélange l’arrivé et la levure. On ajoute les œufs, le lait et l’huile et enfin les poireaux. On sel-poivre puis on verse dans le moule et on met au four pendant 40 minutes.
Le tzatziki on a le temps aussi de le faire pendant que les poireaux cuisent. Je l’appelle tzatziki par facilité, mais je n’ai aucune prétention, c’est une recette faite avec ce que j’avais sous la main. Et en l’occurrence : deux concombre moyens, 3 petits suisses, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel.
Je coupe les concombre en tout petits morceaux, j’y ajoute les petits suisses, de l’huile, je gratte l’ail par dessus et je rajoute un petit peu de sel.
Et voilà !