Bonjour 2018

Janvier. Nouvelle année. On attend les nouvelles résolutions, de devenir une tout autre personne. Je ne suis pas du tout du tout dans cette dynamique. Pas de résolution encore une fois cette année. Déjà l’année dernière j’avais dressé une simple liste d’envie. Cette année j’ai un objectif que j’espère atteindre, c’est faire le grand écart. En douze mois avec un peu de constance, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas m’en approcher.

Pourtant l’année est neuve. Je ne veux pas devenir une nouvelle personne. Pour moi 2017 a été une année où j’ai eu l’impression de me poser. Me poser physiquement, car je sais que j’ai tourné la page des grossesses et j’ai pu relier connaissance avec mon corps. Poser géographiquement à Marseille où nous allons rester au moins quelques années c’est-à-dire plus que les dernières années (quatre déménagements en quatre ans, c’est bien). Et me poser un peu professionnellement.

Non je ne suis pas salariée et je n’ai pas un CDI, mais je me sens posée, car j’ai décidé que j’aimais mon rythme et ce que je faisais. Depuis que j’avais commencé je répondais toujours à plein d’annonces, j’essayais de me fondre dans des moules qui ne me correspondaient pas. Et même si je m’en fichais, recevoir des mails de refus n’est jamais bon pour l’égo. Les derniers mois j’ai arrêté. Faire ce choix m’a permis de gagner une grande confiance. Bien évidemment, je suis active dans la création de mon réseau professionnel, mais j’ai pris la décision de me mettre au centre de celui-ci plutôt que d’essayer de rejoindre des cercles qui ne me correspondent pas vraiment, simplement parce que j’ai peur parfois du regard de ceux qui ne comprennent pas mes choix et mon mode de vie. Je parle de décision et c’est pour moi important, car je suis convaincue que dans la vie beaucoup de choses relèvent de ce domaine. On peut décider d’aller bien et de faire fonctionner ce qu’on a plutôt que de s’épuiser à chercher de l’herbe toujours plus verte ailleurs. Il faut mettre un peu d’engrais chez-soi et même entretenir son jardin pour paraphraser Pangloss.

Cette décision m’a permis de me poser et de me consacrer plus à l’écriture et même un peu au dessin les derniers mois. C’est agréable de se poser. Je veux poursuivre cette dynamique en 2018. Oui, il s’agit bien d’une stabilisation dynamique. C’est comme un équilibre : il ne s’agit pas d’être immobile, mais de trouver le juste milieu des forces opposées.

Un nouveau carnet c’est un peu un nouveau départ

Mais parce que mon agenda était fini, j’ai quand même le droit à un petit nouveau départ avec ce nouveau carnet. J’ai décidé de créer mon agenda sur mesure à partir d’un carnet qui a presque une histoire. Ma mère l’avait acheté pour moi il y a peut-être deux ans. Un jour elle l’a retrouvé et après quelques mois a pensé à me le donner. Je l’ai posé quelque part, je l’ai oublié avec le déménagement et au moment où je me disais que je voudrais un agenda dans lequel je pourrais dessiner, je l’ai retrouvé. Il attendait simplement le bon moment pour se présenter à moi.

J’ai fait un tour sur Internet et en tapant agenda diy, je suis tombé dans un univers dont j’ignorais tout : le bullet journal. J’ai exploré un peu et ce qui est sympa c’est qu’on fait exactement comme on veut, dans l’ordre qu’on veut et comme on crée un index, on peut y aller en vrac et toujours s’y retrouver. J’aime bien cette nouveauté, la découverte et l’appropriation de ce nouvel outil.

Maintenant je vais profiter de cette année qui commence et qui s’annonce une nouvelle fois chargée ou plutôt remplie et pleine de vie. Les projets s’annoncent nombreux et prometteurs et j’ai envie de profiter de chaque minute et de tout ce que chacune me permettra d’apprendre. C’est cucul de dire ça ?

Pour retrouver mes articles des années précédentes, c’est ici, ici et ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.