Marc Aurèle, je vous en est déjà parlé (Ici). Je l’ai d’abord découvert dans Gladiator, mon film préféré (même s’il n’y a genre pas de personnage féminin). Puis à la fac où je l’ai étudié.
C’est clairement une lecture qui m’a pronfondément marquée. On peut dire que la philosophie la vie est une fête y trouve ses racines. Et cette année j’ai décidé de m’y replonger. Le confinement, la sensation que tout me filait dans les doigts m’a donné envie de me concentrer sur un projet perso à mener sur le plus long terme qu’un simple post de blog ou une simple photo instagram.
Alors j’ai ressorti mon livre déjà annoté. J’ai repris des notes et je vais essayer de partager avec vous mon amour pour cet auteur. Une citation par semaine, tirée des Pensées, décryptée à l’aune de mes propres pensées.
D’abord une rapide présentation pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Marc Aurèle est d’abord un empereur romain du deuxième siècle, contemporain d’Hadrien (son père adoptif) et d’Epictète pour vous donner une idée. Il est connu pour les guerres qu’il a menées (sur 25 ans de règne, il n’a connu que 4 ans de paix), mais aussi et surtout pour sa philosophie. Il est l’un des plus grands auteurs du stoïcisme. Le stoïcisme est une philosophie de l’éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel.
Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine. Pour une première plongée dans le texte et d’ici là je vous invite à aller regarder Gladiator et pourquoi pas à commencer vous-même à lire cet auteur.