La douceur est irrésistible

Est-ce que je vous ai déjà parlé de cette citation de Marc-Aurèle «  la douceur irrésistible » que j’adore ? (oui, ici)

Marc-Aurèle c’était un empereur romain (celui qui meurt au début de Gladiator, mon film préféré du monde entier, je l’ai vu 50 fois). Mais c’est aussi un des grands philosophe du stoïcisme. Et c’est lui qui a écrit cette phrase.

Avec “la vie est une fête”, je dirais que ce sont les deux phrases qui guident ma vie. On dit, on entend qu’il faut être dure à cuire et ne pas se laisser faire de manière générale. Je suis bien d’accord avec ça, mais je suis convaincue que ça a encore plus d’impact si on le fait en douceur.

Je viens de découvrir une autre traduction où “irrésistible” devient “invincible” Et c’est exactement comme ça que je le ressens. La douceur et ce qui peut être perçu comme une vulnérabilité est ma plus grande force.

Alors si je pouvais donner juste un petit conseil, c’est de laisser à la douceur une place dans vos vies. Dites à vos proches que vous les aimez, et dites- leur gentiment quand quelque chose vous tracasse. On se sent parfois vexé ou attaqué et on veut se défendre mais si on garde à l’esprit que dans 98 % (c’est précis) des cas personne ne veut de mal à personne, on peut conserver la douceur comme moteur.

Et la douceur appelle la douceur. Comme dans un super cercle vertueux.

Un mot gentil, un sourire et le cours des événements peut changer complètement.

🖤

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.