C’était un film que je voulais vraiment voir. Pour vous dire un peu Bohemian Rhapsody est ma chanson vraiment vraiment préférée. Même mes enfants la connaissent très bien (même Arielle). Et moi qui n’aime pourtant pas vraiment les biopic et qui surtout me fiche un peu de la vraie vie des artistes, je voulais y aller. J’ai réussi à y emmener Arnaud deux jours après la sortie, profitant que mes parents étaient à Marseille et disponibles pour garder les enfants.
Et je vais le dire tout de suite j’ai adoré. Ça m’a beaucoup touché. Et j’ai mieux compris pourquoi ces chansons me touchent. Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu du film. De toute façon, il n’y a pas de suspens, ce n’est pas une fiction. Parce que si Bohemian Rhapsody est vraiment m’a chanson préférée au monde, j’adore aussi beaucoup We are the champions, We will rock you, Who wants to live forever ou d’autres encore.
Déjà c’est du rock et les guitares électriques me font vibrer.
Et de la musique il y en a évidement tout le long du film. Ce qui m’a plu aussi et qui me plaît depuis toujours c’est le message véhiculé par le groupe et par ses chansons. On y trouve de la légèreté (I’m in love with my car), de l’amour (You’re my best friend) et de la profondeur (Who wants to live forever) et du poème épique (Bohemian Rhapsody).
Ce qui m’a vraiment frappée et beaucoup inspirée c’est de réaliser à quel point Queen était un groupe. Freddie Mercury en était le visage connu et c’est lui sur l’affiche du film. Mais tout au long du film on réalise à quel point c’est une dynamique et à quel point ils ont besoin les uns des autres. Ils clament d’ailleurs à plusieurs reprises être une famille. Et dans leur bouche cela ne ressort pas comme un cliché éculé mais ça revêt un vrai sens, quelque chose que j’avais déjà évoqué : la famille c’est pour toujours, on peut se disputer, se déchirer, mais on reste une famille. Et cela signifie qu’il existe toujours une chance de se retrouver.
Cette dynamique était belle aussi car chacun des membres du groupe a une personnalité marquée : des goûts, un style vestimentaire, des idées et des qualités. Lorsque le groupe vient de se créer j’ai adoré leur explication à leur futur manager concernant ce qui fait leur particularité et pourquoi Queen se démarque.
Nous sommes des marginaux qui n’avions rien à faire ensemble et nous jouons pour le marginal au fond de la salle qui n’a rien à faire là lui non plus.
Et finalement cela signifie qu’ils assument leur individualité. Qu’ils n’ont pas l’intention de prétendre être quelque chose qu’ils ne sont pas dans le but de plaire. Et c’est justement cette authenticité et ce naturel qui conquierent les foules. Parce que chacun se sent à un moment ou un autre en décalé. Chacun à besoin de s’entendre dire qu’il sera accepté comme il est.
Ça peut vous paraître étrange d’associer ce concept de naturel à Queen, mais c’est exactement dans la lignée de ce que j’évoquais ici : Freddie Mercury est naturel parce qu’il est exactement qui il veut être même si cela signifie qu’il porte un blouson court en cuir blanc avec des ailerons.
Je suis ressortie du film galvanisée. J’y ai vu un gentil rappel que l’individualité est la clé. Qu’il faut travailler pour soi avant tout en partageant avec les autres. Qu’il faut s’entourer bien, surtout. Et que l’amour, qu’il s’exprime dans la famille, l’amitié ou la romance est ce qui nous permet de traverser toutes les épreuves.
Le film s’ouvre et se ferme sur le concert mythique (que je ne connaissais pas avant ce film) de Wembley en 1985 (Cliquez pour 24 minutes de plaisir). Le concert est reproduit en partie et l’ambiance de communion propre aux grandes manifestations est très émouvante. J’ai maintenant hâte de le montrer à mes enfants, ça me fera une bonne excuse pour le voir à nouveau. J’ai peut-être trouvé un nouveau film préféré.
Retrouvez ici la fiche du film
Et en bonus, une chorégraphie du Royal Ballet créée pour les 40 ans de la chanson.