Les voyages en train sont mes préférés : pas de contrôle de ouf, pas besoin d’arriver longtemps en avance, pas de bus spécial pour se rendre à la gare. Je trouve ça assez fluide.
Je l’ai déjà dit, je n’appréhende pas les voyages avec les enfants, certainement parce que nous sommes tous habitués. Mais aussi parce que je n’ai pas de grandes attentes pour eux, ce sont des enfants vivants et pas en carton, on ne peux pas les ranger quand ça nous arrange, mieux vaut composer avec ce qu’on a et s’organiser en conséquence.
J’avais commencé à écrire tout un article puis je suis retombée sur ces deux-là que j’avais déjà écrit : ici et ici. J’ai déjà tout dit et je suis toujours d’accord avec moi-même 🙂
Et je vous remets ci-dessous mes pensées du moment et mes derniers trucs d’organisation. C’est un peu redondant, mais c’est pas grave.
: déjà, je crois que c’est mieux qu’ils soient vraiment reposés. Les faire voyager fatigués en escomptant qu’ils se reposent dans le train relève pour moi du calcul hasardeux. Il se peut tout aussi bien qu’ils ne dorment pas du tout mais qu’ils soient fatigués et énervés, la combinaison perdante pour un voyage avec des enfants. Alors que s’ils sont reposés, peut-être qu’ils dormiront quand même (on ne sait jamais) et au pire ils seront uniquement excités, c’est toujours plus facile à gérer.
Au-delà de ça, qui demande une organisation plus en avance, voilà ce qu’on fait. Ils ont chacun leur sac à dos y ils remplissent comme ils veulent de jouets/doudous/livres/cahier/feutres tant qu’ils peuvent le porter. Ça les occupe pendant le voyage. Et on achète toujours un magazine avant de monter dans le train. J’essaie d’en prendre où il y a pas mal de jeux et de coloriage et autocollants pour qu’ils puissent s’occuper à peu près seuls.
Je prends aussi plein de trucs à manger : des petites tomates, des fruits, des gâteaux et des bonbons, des chips… Je laisse la diététique de côté, ce qui compte c’est qu’ils aient des trucs qui leur font envie. Quand c’est possible ils viennent avec moi (ou Arnaud) la veille au supermarché pour choisir ce qu’ils veulent.
Ce qui est le plus important selon moi, c’est de les garder calme tout au long du voyage. Une surveillance douce mais constante. Et ne pas croire qu’ils se calmeront seuls si l’excitation monte. La clé est justement de maintenir ce calme en permanence, moi d’abord. Tout commence par le volume sonore. Si je reste calme, je crois qu’ils resteront calmes.
La semaine prochaine on se fait encore un grand voyage : Corrèze-Normandie en passant par Paris. On va bien s’amuser j’en suis sûre.