Recette de la semaine. Je vous préviens les quantités sont approximatives. On va parler en poignées 🙂
Il faut une botte de céleri branche, 2/3 poignées de noisettes, 2/3 poignées de pois-chiches cuits, 2/3 poignées de parmesan en copeaux. Et pour la sauce : le zeste d’un citron et son jus, une grosse gousse d’ail, 2/3 cuillères de moutarde à l’ancienne et de l’huile d’olive (je ne sais pas combien mais je dirais de compter jusqu’à quatre en versant et d’ajuster selon le goût), de la fleur de sel et du poivre.
J’ai fait cuire mes pois-chiches (24h de trempage + 50 minutes de cuisson à partir de l’ébullition puis au minimum à couvert). Pendant qu’ils refroidissaient j’ai coupé le céleri en petit morceaux en épluchant pour enlever les gros fils de la surface. J’ai coupé mes noisettes en petits morceaux (au mixer ça fait de la poudre, c’est moyen) puis mon parmesan. J’ai gardé 2/3 poignées de feuilles de céleri que j’ai coupé en petit.
J’ai préparé la sauce en mixant les zestes et l’ail ensemble. Je les ai mis dans un bocal. J’ai ajouté le reste et j’ai remué fort
À ce moment les pois-chiches avaient refroidi suffisamment et j’ai tout mélangé ensemble en laissant la sauce à côté. Chacun se sert à son goût et les restes se conservent mieux.
J’ai accompagné ça d’un grand plat de lentilles dans lesquelles j’ai oublié de mettre le persil. Et de brochettes d’agneau. Mais même sans la viande c’est super. Avec une tranche de bon pain ça peut être très sympa aussi.