Mes enfants ne me manquent pas

Ces dernières semaines, les vacances en famille ont été à géométrie variable. Nous nous sommes d’abord retrouvés une journée sans Arnaud. Puis César est parti. Nous avons ensuite laissé les filles en Bretagne, et nous sommes retrouvés trois tout petits jours sans nos enfants, mais avec ma sœur, son marié et leur bébé. Et nous avons même croisé à Londres mes tantes et leurs trois filles. Puis en Corrèze nous avons retrouvé César, mais aussi mon frère, sa femme, leurs deux enfants, mes parents, ma grand-mère et le fils d’un cousin et il y avait même un ami pour compléter la famille.

Ça donne un peu le tournis vu comme ça ?

Certains sont restés et d’autres sont partis. Et pendant les deux semaines de vacances, les photos ont circulé. Et nous étions au courant de ce que faisaient et avaient fait les uns et les autres.

Et plusieurs fois on m’a posé la question, mais en vrai, mes enfants ne m’ont pas manqué. Je savais qu’ils étaient heureux. Je savais qu’ils n’avaient pas besoin de moi à ce moment. Et puis franchement, j’étais bien occupée à m’amuser et je voulais profiter de mes vacances bellocoises de façon assez libre.

Mais comme la question m’a été posée, je me suis demandé si c’était normal qu’ils ne me manquent pas. J’ai peut-être bel et bien un cœur de pierre après tout. Pourtant je suis persuadée que ça nous fait du bien à tous de prendre cette distance quelques jours au moins par an. Nous ne nous appelons presque pas et le fait de rester chacun dans sa bulle fait qu’un mini univers et une petite routine peut se recréer sans que je sois un repère extérieur.

Parce que non seulement ils ne m’ont pas vraiment manqué. Mais le plus fort, c’est que je crois ne pas leur avoir manqué du tout. J’ai cherché à l’intérieur de moi, et je n’ai trouvé aucune trace de culpabilité. Nous passons beaucoup de temps ensemble toute l’année. Pas beaucoup uniquement à cinq, mais nous prenons du temps au quotidien alors pendant les vacances, il faut bien que chacun prenne un peu l’air.

J’étais quand même très contente de retrouver mes petits, n’est-ce pas ? Maintenant on passe toute la fin de l’été ensemble.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.