L’envol à la maison rouge

C’est un sentiment mixte. Je suis contente d’avoir découvert ce lieu avant sa fermeture en octobre prochain. Et je suis un peu déçue de n’en avoir pas profité plus tôt.

La façade du 10 boulevard de la Bastille ne laisse pas imaginer ce sur quoi on va tomber à l’intérieur, ni l’étendue. Juste un gros M rouge qui indique qu’on est au bon endroit.

À l’intérieur, l’envol est exploré sur plus de 1000 m2. On est accueilli par le Jésus volant de La Dolce Vita. Puis se rencontrent des objets divers, des photos, des vidéos, des citations. Art contemporain, art brut, sculpture, installation, les expériences sensorielles se succèdent et s’enchaînent.

Ce presque enchevêtrement n’est cependant pas brouillon mais témoigne de la constance du mythe icarien : l’homme veut voler. Et qu’il s’agisse de masques tribaux décorés d’oiseaux, d’une chorégraphie de Preljocaj ou d’une camionnette-fusée, on trouve un universel dans la fascination pour ce qu’il y au-dessus.

Ici le site de la fondation pour retrouver les informations pratiques. Attention, fermeture définitive le 28 octobre.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.