Il faut d’abord préparer la pâte à lasagnes parce qu’elle doit reposer environ 1h. Il faut 1 oeuf /300 g de farine et c’est tout. Pour être tranquille on a fait avec 300 g de farine. J’ai un robot Kenwood qui fait le mélange pour moi.
En deuxième, il faut préparer la béchamel : je la fais avec du beurre salé et du lait entier. Je suis désolée je ne connais pas les doses parce que je la fais à l’oeil, et j’ai appris quand j’étais enfant. Là il y a une recette qui a l’air bien , mais pour cette recette, j’ai mis plutôt 1 litre de lait, donc il faut adapter 😉 . À la fin, j’ai ajouté deux boules de mozzarella.
Raper les courgettes (aussi avec mon robot). J’avais 6 courgettes de 3 couleurs. Ça ne change pas grand chose. J’y ai mélangé beaucoup d’ail, ce qu’il faut d’huile d’olive, du sel, du poivre, et du basilic. Pour tout ça, il faut faire à votre goût.
Il faut aussi du jambon, si vous n’êtes pas végétarien. Sinon ça peut aller avec juste les courgettes. Moi j’ai choisi du jambon blanc aux herbes
Ensuite on commence à abaisser la pâte avec la machine. On le fait le plus fin possible et on monte la lasagne au fur et à mesure. D’abord de l’huile d’olive au fond du plat. Et le four préchauffé à 180 °C. Et on commence pâte, courgettes, jambon, béchamel. Et on recommence.
Ce que je fais c’est que je ne mets pas beaucoup de garniture chaque fois parce que je veux multiplier les étages. Tout va fondre ensemble en cuisant et ça va être super bon.J’ai un peu perdu le compte, mais il y en avait peu-être 7 en tout. C’est important de garder environ un tiers de la béchamel qu’on verse à la fin sur la dernière couche de pâte.
Le truc de la double cuisson : je mets les lasagnes à cuire 40 minutes. Là on les avait préparées l’après-midi, parce que c’était dimanche. Puis je les sors du four et je les laisse refroidir et je les fais réchauffer avant de passer à table. C’est toujours meilleur comme ça, mais ça demande un peu d’anticipation. (et sinon ce sera très bon aussi)
Si vous ne faites pas la pâte, je vous conseillerais de ne faire que Deux étages, parce qu’elle sera plus épaisse. Je ne juge pas hein, c’est la première fois que je refais mes propres lasagnes depuis la naissance d’Arielle 🙂