Revue de mes lectures – je vais essayer de le faire chaque mois. 4 livres, 4 femmes. 3 romans contemporains et un journal intime de l’an 1000. Dans l’ordre du dessous au dessus. .
Mécanisme de survie en milieu hostile d’Olivia Rosenthal
C’est une histoire étrange avec plusieurs niveau de récit. Une idée de danger permanent qu’il soit extérieur ou intérieur et toute une recherche de l’autrice sur les expériences de mort. Ça m’a mise plutôt mal à l’aise. Un imagine que c’est le but.
À la table des hommes de Sylvie Germain
Vraiment mon coup de cœur. J’ai adoré. Il y est question de guerre et de genre humain. De ce qui fait de nous des humains même peut-être. Il y a un twist fantastique qui m’a beaucoup plu. C’est pour moi un récit d’universalité et qui souligne la possibilité de s’inventer. Je le recommande à tous ceux que je croise en ce moment.
Notes de chevet de Sei Shônagon
Journal intime d’une dame de compagnie d’une princesse japonaise un peu avant l’an 1000. Ce qui est frappant c’est la permanence des questionnements, l’humour et la finesse de l’écriture. Ce journal aurait très bien pu être écrit maintenant ! La lecture est moins fluide qu’un roman mais c’est très doux et ça permet de se plonger dans un quotidien contemplatif.
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
Un roman autour d’un cœur. On suit plein de personnages leurs états d’âmes, leur quotidien, leur histoire et je trouve toujours ce genre de roman un peu choral agréable à lire pour l’aspect très cinématographique. Il y est quand même question du décès d’un adolescent et je ne sais pas si je l’aurais lu si facilement si César avait 10 ans de plus..
Qui en a déjà lu ? Des lectures à me recommander ? Bon dimanche !