Les activités extra-scolaires

La question m’a été posée l’autre jour de ma position sur les activités extra scolaires des enfants alors je me suis dit que j’allais en profiter pour écrire un article sur le sujet.

Mes enfants font de la danse. Plus exactement César et Jasmin en font déjà et Arielle va commencer cette année. Et ils ne font que ça. Ou plus précisément ils ne font que ça comme activité organisée. On va au musée régulièrement, au cinéma assez souvent. Et on se balade beaucoup.

Je trouve ça bien qu’ils fassent une activité parce que ça leur permet d’évoluer dans un cercle qui n’est ni l’école, ni la famille et je pense que ça contribue à ancrer leur confiance en eux parce qu’ils savent s’adapter à différents univers, à différentes personnes, ça élargi leur horizon.

La danse a été leur demande. César d’abord a très vite eu envie, puis ses sœurs ont suivi. Je danse aussi, évidemment ça a pu influencer leur choix. Et j’aime bien partager ça avec eux. Pour moi la danse a l’avantage d’être une activité complète : un art mais aussi une activité physique. C’est complet parce qu’on travaille la concentration, l’application, la répétition,on découvre des musiques qu’on écouterait pas forcément à la maison et on se frotte à la sensibilité artistique d’un autre. Et puis c’est une activité collective, la danse allie la performance personnelle et la performance collective, le collectif et le résultat final étant le plus important. Peu importe d’être le meilleur si le groupe ne fonctionne pas. Et il y a le spectacle de fin d’année qui est toujours un moment magique.

Mais ils ne font que ça. Je sais qu’on a tendance a vouloir combler les moments creux de la vie de nos petits en les occupant, une façon ce leur donner toutes les chances dans la vie. Mais pour moi il est très important de leur conserver justement des moments vides, où ils peuvent s’occuper seuls et sans directive. Où ils peuvent lire ou dessiner ou jouer avec beaucoup de temps. Où ils peuvent découvrir d’eux-mêmes comment ne pas s’ennuyer.

Et il y a aussi un côté égoïste de ma part : je ne veux pas passer mon mercredi ou mes moments libres à faire le taxi d’une activité à l’autre. Je ne veux pas ajouter de logistique à ma vie. Parfois ils iront faire un atelier philo ou une activité au musée de façon ponctuelle, mais sans contrainte, ni engagement. Pour conserver le plaisir.

Donc ma position est celle-ci : une activité extra-scolaire leur apprend l’engagement et la persévérance mais je veux les laisser au maximum profiter librement. Et ne pas devancer leur demande, ni me créer une vie de contraintes qui me dépasseraient.

Je serai maintenant curieuse de savoir ce que font vos enfants et s’ils en font beaucoup ou pas du tout quand ils ne sont pas à l’école.

2 Comments

  1. Charlotte

    Ta réflexion et ton organisation me parlent! Mon fils est encore petit (2 ans) il n’a pas d’activité organisée sur le long terme chaque semaine. On s’imagine avec son papa qu’il pourrait faire de la musique et un sport… À voir mais comme toi je ne veux pas passer tout mon temps à faire des allers-retours partout pour les activités périscolaires car je sais que ça me rendra vite chèvre (idem pour son papa)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.