J’ai déjà parlé à plusieurs reprise de charge mentale. Et je voulais aujourd’hui plutôt parler de la place que ça peut prendre dans un couple. Spoiler alert : beaucoup !
Je n’ai pas envie de rentrer dans le détail technique et logistique. Mais plutôt de la façon de le gérer. Ne vous attendez donc pas à ce que je vous donne des trucs pour mieux vous organiser. Ce n’est pas exactement mon genre.J’allais même plutôt dire l’inverse. La charge mentale concerne toutes les petites choses de la vie quotidienne qui s’accumulent et peuvent finir par prendre beaucoup de place dans un cerveau.
Et l’idée ce n’est pas qu’une personne dans le couple endosse toute cette charge mentale et l’encaisse. Au contraire je crois que c’est important d’en parler. Et même de s’autoriser à se disputer ce sujet si nécessaire.
Le linge, la vaisselle, les enfants, le ménage , les courses, les finances et tout et tout. Il faut arriver à se parler de ces sujets qui sont souvent considérés comme mineurs, futiles et non intéressants. Et pourtant ils prennent une si grande partie de notre temps qu’ils sont vraiment dignes de notre intérêt.
Parvenir à avoir une conversation constructive peut réellement faciliter et fluidifier la vie et donc la rendre plus douce.
J’imagine qu’il faut juste savoir quelles sont ses priorités. En général et au quotidien. Certains jours, on se sent les épaules de tout encaisser. Et d’autres jours, l’idée seule de plier un t-shirt paraît la plus lourde des tâches du monde.
Discussion et ajustements, c’est de toute façon la base du couple, non ?
Je serais ravie de prolonger la conversation en vrai ou en ligne alors dites-moi ce que vous en pensez et /ou si vous avez quelques questions.
Et je vous propose de retrouver ici ce que j’avais écrit cet été sur la charge mentale des vacances, ça peut être utile à l’approche des fêtes de fin d’année, à retrouver ici le compte Instagram dédié à ces questions et à relire cet article sur la supposée ingratitude des enfants.