Ce dessin animé est pour moi la référence en matière d’émotions. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, les personnages principaux sont justement les émotions de Riley une fillette d’une dizaine d’années et le principal de l’action se passe donc à l’intérieur de sa tête, présentée comme une salle des commandes. Le corps de la fillette est un univers à part entière où évoluent les émotions.
J’aime beaucoup que les émotions soient présentées comme aux commandes du vaisseau qu’est la petite fille. C’est assez juste chez les enfants : ils ne savent pas du tout encore contrôler leurs émotions ni les comprendre. Ils les ressentent simplement. Riley à cinq émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse et le dégoût.
Au début on croit que seule la joie est importante, elle est présentée comme une meneuse. Mais au fur et à mesure du film on réalise à quel point le mélange et la rencontre de plusieurs émotions en même temps est aussi ce qui fait la beauté de la vie. Pas uniquement la pure joie. Et à la fin, le tableau de bord se complexifie et je crois que c’est ça grandir : gérer ses émotions, même quand elles sont conflictuelles et essayer de ne pas se laisser déborder mais plutôt les apprivoiser.