Transition(s)

La définition, c’est le passage d’un état à l’autre, en général lent et graduel. C’est l’état intermédiaire. 

Et je me demande : état intermédiaire entre quoi et quoi ? La transition serait un moment de l’évolution ? Quand la chenille devient papillon, la transition est claire, c’est le cocon qu’elle se crée et d’où elle ressort transformée. Ou alors transition facilement observable, l’eau qui change d’état quand elle s’évapore, qu’elle se solidifie ou qu’elle se liquéfie. 

Mais dans nos vies ? Il ne s’agit même pas d’identifier le jour où l’on ressort changée ou le moment où on s’est évaporée complètement. La transition c’est comprendre à quel moment le processus a commencé. 

J’aurais tendance à penser que pour nos vies, le processus commence à la naissance, la mort étant la révélation finale. Mais force est de constater que tout au long de la vie, nous traversons des phases. Je suis toujours là même et toujours un peu différente, j’évolue. 

On n’a pas avancé sur les transitions… 

Les transitions ça pourrait être ces périodes où on prépare quelque chose, ou on attend un événement. Entre le moment où on sait que ça va se passer et le moment où ça se passe. Pourquoi pas ? Mais à quoi ça sert de les identifier ? 

Je crains toujours de vivre dans l’attente de me dire « quand ça sera fini ça sera… » Alors que ce sont tous ces moments qu’il faut vivre. 

Peut-être que ce qui est intéressant dans la transition c’est de jeter un coup d’œil en arrière et comme un animal qui aurait fini sa mue, observer cette ancienne peau qui nous a accompagné le temps qu’on en avait besoin, la remercier puis regarder vers l’avant et certainement entamer une nouvelle transition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.