C’est un petit exercice de visualisation et de respiration que j’ai fait plusieurs fois avec les filles et qui s’est généralement avéré efficace pour les libérer d’émotions trop lourdes pour leur petit cœur.
C’est très simple : il faut poser les mains sur le cœur, l’une par dessus l’autre. Puis inspirée très fort en leur disant de gonfler leur cœur. La poitrine se gonfle et on visualise bien. Il faut gonfler pour faire éclater les chaînes qui entourent le cœur. Puis on expire en soufflant et les bouts de chaînes brisées sont ainsi expulsées. On recommence deux fois et après la troisième fois le cœur est libéré de ses chaînes.
Ça marche très bien quand les enfants font l’expérience de la jalousie, de la colère ou encore de la frustration. Il s’agit de visualiser le cœur en train de se libérer mais aussi de trouver un prétexte pour faire une pause et respirer. C’est un peu comme appuyer sur le bouton reset pour se permettre de reprendre tranquillement le cours de la journée en laissant la négativité derrière.