Je me suis dit que j’allais parler gestion de l’argent. Pourquoi pas ? On en est tous là non ? Et mon principe de base c’est : il n’y a pas de petites économies. Quand on veut économiser il faut économiser sur tout.
Je n’ai jamais été forte en budget. Je crois que ça ne correspond pas à ma façon de penser. J’ai même eu un Kabuki une année, un genre de journal de dépense japonais où il faut tout noter. J’ai tenu quelques mois. Mais vraiment ce n’est pas mon truc.
Moi ce que je fais c’est que je dépense le moins possible. Mais avec mes priorités. Par exemple je n’ai pas l’intention de renoncer à mon café du matin dehors. Mais je suis tout à fait prête à ne pas m’acheter de vêtements. Si j’ai soif je ne m’achète Pas une bouteille d’eau, je fais remplir la mienne ou j’attends d’être arrivée chez moi : ce n’est qu’un euro évidemment (et une bouteille en plastique en plus), mais c’est ça le principe. Même un euro ça compte.
D’ailleurs c’est un peu en voulant faire des économies que j’ai repensé toute ma façon de consommer. C’était un double mouvement de dégoût et de nécessité. Donc je n’achète presque jamais de vêtements neufs. Je cherche sur Vinted parce que c’est moins cher et rien que le temps que ça me prend de trouver exactement ce que je veux, ça me laisse le temps de réfléchir si j’en ai vraiment envie/besoin. Je reste difficile et je ne veux acheter que ce qui me plait et je veux que le vêtement soit pratiquement neuf.
Je n’achète presque jamais de livre. J’ai une carte à la bibliothèque et j’emprunte là-bas les romans que je veux lire et je réserve ceux qui ne sont pas disponible. Je n’ai pas tout immédiatement à ma portée, mais ça ne me dérange pas.
Un autre poste de dépense important dans notre famille c’est la danse : il y a mes cours mais aussi ceux des enfants. Et nous avons décidé que c’était une de nos priorités familiale.
Mais à côté de ça nous avons des loisirs simples et quasiment gratuits : aller à la plage ou marcher en forêt ou au jardin public. Parfois nous allons au musée mais même là en se renseignant un peu on peut trouver des visites gratuites, comme quand nous avons profité des journées nationales de l’archéologie sur pour aller au musée de la ville. Mais même quand on y va en général seulement Arnaud et moi payons, donc c’est raisonnable.
Mais en dehors de ça, nous emmenons rarement les enfants manger dehors, et je leur offre rarement un tour de manège. Ils n’ont pas de nouveaux jouets hors occasions spéciales et je ne leur achète des vêtements uniquement quand ils en ont besoin.
Et pour tout l’ameublement enfant, je crois que nous n’avons presque jamais acheté neuf. Nous avons trouvé sur Le bon coin tout ce dont nous avions besoin. Nous avons seulement acheté neuve la petite poussette qui a servi aux trois enfants.
Pour moi, c’est faire attention de cette façon qui marche. Et comme je sais que je suis très raisonnable la plupart du temps, je n’hésite pas quand il s’agit d’aller boire un verre avec les copines ou faire un déjeuner avec ma cousine. Parce que j’ai mes priorités claires : les expériences plutôt que les possession matérielles. C’est presque banal dit comme ça, c’est comme une ligne de vie qui facilite grandement les choix au quotidien.
Pour demain je vous ai préparé un petit article où je vous raconte comment On économise sur les sorties en amoureux mai en se faisant quand même plaisir.
Et je serais évidement curieuse de savoir à
Quel camp vous appartenez budget ou freestyle ? Ou comme moi semi-freestyle ?