Ce week-end, direction Bretagne. Nous y sommes et nous rentrons à Paris ce soir.
Je trouve que préparer ses affaires pour un week-end, c’est ce qu’il y a de plus dur en matière de préparation de valise. Si on ne part qu’une nuit, ce n’est pas compliqué : une culotte et un t-shirt propre, brosse à dent, crème hydratante, à la limite brosse pour les cheveux… Ce n’est pas lourd, et si on a oublié quelque chose, on sera rentré le lendemain, donc pas grave.
Si on part une semaine ou plus, facile, on prend tout ce qui rentre dans la valise, et on fait le tri sur place. (sauf si on part avec ryanair et qu’on n’a pas de bagage en soute, mais c’est une autre histoire)
Partir en week-end, ça implique de la réflexion. Pour moi, la question numéro 1 c’est : « Vais-je devoir me laver les cheveux ? » Je peux tout de suite vous dire que j’aimerais que la réponse soit « non ». Mais je sais parfaitement que si je pars jeudi et que je rentre dimanche soir, ça va être tendu. donc, pas le choix, je dois prendre mes produits pour les cheveux. J’ai en effet des cheveux plutôt capricieux qui ne se comportent bien que s’ils sont accompagnés de certains produits. J’annonce tout de suite la couleur, ce ne sont que des produits, je n’utilise pas de sèche-cheveux donc c’est toujours ça de gagné. Les cheveux, c’est décidé. Mais je coupe la poire en deux et je ne prends que les soins et je laisse sur la baignoire la bouteille de shampoing et le masque.
Le reste ce n’est pas grand-chose, ça tiendra bien dans ma petite trousse grise.
Les vêtements maintenant, c’est l’autre point délicat. De jeudi à dimanche soir, il y a donc trois nuits et quatre journées. Dont presque trois passées avec des enfants en bas-âge. Il me faut donc au moins une tenue bonus, en cas de tâche infortunée. Je dois commencer par réfléchir à la tenue que je porterai jeudi, et à partir de là, je vais construire le reste de la valise. Disons que je porte mes nouvelles bottes, un jean, un pull, ma doudoune, mon imper et un foulard, c’est une bonne base. Le jean et les bottes pourront être réutilisés pour d’autres tenues. Le foulard aussi. Le manteau, ça ne compte pas, mais au moins je sais que j’aurais chaud si on se balade. Donc pour faire une autre tenue, il me faudrait une chemise et disons un autre pull. Et si ce pull pouvait bien aller avec une jupe ou une robe ça me ferait encore une autre tenue.
Mais j’ai envie d’emmener mes baskets. Donc il faudrait que ça aille avec soit cette jupe/robe déjà évoquée, soit avec une autre…
Le but de toute cette réflexion, c’est de partir avec suffisamment d’habits qu’on a vraiment envie de mettre. Et pas cette jolie robe, parce que ça serait l’occasion. En général, je me retrouve à ne pas porter la jolie robe, mais à remettre un t-shirt sale. L’idée, c’est de prendre ce dont j’ai besoin au minimum. Et après, j’ai le droit de remplir la place qui reste dans mon sac. Mais comme il n’est pas vraiment grand, ça risque d’être limité.
Une question demeure : où Arnaud a-t-il mis ses affaires ?
En voyant les photos, je trouve que mes tenues ont l’air plutôt sobres. Mais je rappelle quand même que j’ai les cheveux bleus. Donc je crois que j’ai droit à un peu de sobriété colorimétrique pour les vêtements.
Je crois que j’ai réussi à remplir ma mission. À chaque fois que je me lance dans cette opération, je me dis : « Il faudrait faire une liste de ce que tu as pris, ce serait du temps de gagné pour la prochaine fois. » Mais en vrai, je ne le fais jamais. Il paraît que je suis organisée, mais je ne vais pas jusque là. Ce serait de la métaorganisation, et c’est trop pour moi.
Vive l’aventure !
1 Comment