Parfois je me dis que je n’ai peur de rien. Mais ce n’est pas vrai. Il y a plein de choses qui me font peur. Je crois simplement que je ne laisse pas ces peurs diriger ma vie.
Je commence par un exemple, c’est toujours plus parlant. Récemment pendant un cours de danse, on devait faire des semi-improvisations devant tout le monde. Ma première réaction a été la terreur. Je me sentais complètement incapable de le faire. Et finalement, je me suis reprise et je me suis dit que j’allais faire ce que je pouvais et j’ai même trouvé que je m’en étais bien tirée.
Je ne sais pas si vous remarquez vous aussi que pour toutes les émotions, le même schéma se dessine : plutôt que de me laisser paralyser par la peur, la laisser gagner tout mon corps, je l’ai reconnue. Je l’ai même verbalisée : j’ai dit à Jean-Philippe qui donnait le cours que je ne pensais pas en être capable, mais que j’allais essayer. Et en assumant ma peur, c’était moi qui la dominait et pas l’inverse.
En ce moment,je me trouve confrontée à de grands choix de vie, et en vrai ça me fait un peu peur. Maintenant que je l’ai dit, j’ai toujours peur, mais ça ne me ronge pas et je sais que je trouverai une solution, parce que c’est ça la vie.
C’est drôle parce que c’est exactement ce que je conseille à mes patients pour leurs peurs/angoisses. Les verbaliser permet déjà de les mettre à distance mais surtout de ne pas les rendre taboues/honteuses. Le fait de partager ses émotions est très salvateur ! Tu l’as expérimenté, tu as pleins de ressources internes !
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Merci 🙂
Je suis de plus en plus convaincue chaque jour de l’intérêt de partager les émotions et de les rendre visibles 🙂