Ce n’est pas un truc ésotérique. C’est juste une façon que j’ai de voir les choses uniquement de façon positive. Je prends le temps tous les jours de me dire ce que je veux et ce que je veux être.
Les premiers temps je les faisais dans ma tête. Je me sentais un peu concon à me dire des trucs mièvres, des affirmations positives comme ça à moi-même. Mais je me suis souvenue que j’étais seule dans ma tête et que personne d’autre ne peut savoir ce qui s’y passe, il n’y a donc pas lieu d’avoir honte. D’autant plus que c’est super efficace. J’imagine que des exemples concrets seront plus parlants. Par exemple. L’autre jour j’étais au parc avec les enfants. Et je me suis installée face au soleil et je me répétais “Je vais rayonner et accueillir le rayonnement des autres. Je vais diffuser la douceur et la bienveillance et je saurais accueillir celle des autres”. Voilà, je me sens un peu exposée de vous dire ça, mais je trouve que ça fait tellement bien à ma confiance en moi que je me dois de partager. Étrangement, me répéter quelques minutes ces affirmations en boucle me permet ensuite de me sentir plus forte et plus sûre de moi et de ma valeur. Comme quand une copine vous fait des compliments et qu’après on se sent la meilleure, sauf que je suis ma propre copine.
Parfois je le fais aussi de façon plus spécifique. Par exemple avant les cours de danse, je me motive en me disant que je vais super bien m’en sortir, que je vais donner le meilleur de moi-même et que je suis à la hauteur. Ou avant d’aller à une fête où je ne connais pas grand monde je me répète que je suis cool et que je vais m’amuser et que je n’ai besoin que de moi pour passer un bon moment.
Depuis quelques jours, je le fais par écrit. Dans mon carnet je note mes intentions pour la journée. Et ce qui est fascinant c’est quand j’y retourne le lendemain et que je compare ce que je m’étais dit à ce qui s’est passé. En général, j’ai été à la hauteur de mes attentes, sans vraiment me souvenir pourtant de ce que j’avais écrit. Ce n’est pas un exercice. C’est juste une façon de me rendre compte que je suis plus forte que ce que je crois.
Dites-moi maintenant si vous aussi vous faites ce genre de truc ou si ça vous tente d’essayer. Et si ça ne vous tente pas dites-moi pourquoi et ce qui pourrait vous retenir.