Depuis le début du mois de septembre, on a mis en place un nouveau rituel du soir pour les enfants.
Je crois à l’importance des habitudes pour eux comme pour tout le monde. Il ne s’agit pas du tout d’être rigide et de s’accrocher à un programme comme à une bouée de sauvetage. L’idée c’est plutôt d’avoir un cadre sur lequel on peut se reposer pour ne pas se demander tous les jours ce qu’on va faire et surtout comment on va le faire. Et justement parce que ce cadre existe, on peut s’en affranchir tout en sachant qu’on pourra s’y abandonner à nouveau.
J’ai moi aussi mes petites habitudes qui me permettent d’avoir l’esprit plus libre.
Le détail de ce programme est-il vraiment intéressant ? Ce que je peux vous dire et qui est vraiment la nouveauté c’est qu’après leur avoir lu l’histoire et discuté un peu avec eux, ils ont un temps libre. La lumière reste allumée et ils ont le droit de lire et de discuter, pendant 10 à 30 minutes, selon l’heure qu’il est et ce que j’ai à faire.
Je vais être honnête : je n’ai pas eu une idée de génie en me disant que j’allais leur laisser un temps libre pour qu’ils aient le temps de s’exprimer et de discuter tranquillement entre eux à la fin de la journée. De toute façon, ils prenaient ce temps. Je les couchais et pendant 10 à 30 minutes, je les entendais se relever, allumer la lumière, rire. Et comme j’avais dit que c’était l’heure de dormir, j’étais bien obligée de leur dire de se calmer. Ça ne marchait pas toujours très bien.
Alors pour avoir l’impression de maîtriser les choses, j’ai décidé que c’était moi qui leur donnerai ce temps. Dans les faits ça ne change pas grand chose. Sauf qu’on ne finit pas la journée par être contrariés les uns avec les autres. Ils ont l’impression que leur maman est vraiment trop cool de leur laisser un moment comme ça. Et moi je peux finir de ranger le dîner ou une autre tâche domestique.
Quand je viens pour l’extinction des feux, on prend le temps de discuter encore un tout petit peu puis c’est fini. Et le truc vraiment bien, c’est que moi aussi j’ai eu le temps de finir et je peux commencer ma soirée sans devoir d’abord ranger.