J’ai trois enfants et dans ce mois consacré à la vie quotidienne je voulais partager un peu plus notre fonctionnement au jour le jour. C’est avant tout une question de choix et de logistique.
Je compare souvent notre vie de famille à un relais. En semaine, nous ne sommes pas très souvent Arnaud et moi avec les enfants. Mais plus que du découpage minute par minute de nos journées je voulais vous parler du choix que j’ai fait (mais on peut faire le minutage une autre fois si ça vous intéresse).
Mon moment préféré avec les enfants c’est le moment du goûter. J’aime bien aller les chercher, Arielle chez la nounou et les grands à l’école, même si ça me fait courir un peu. On s’installe à table, je leur prépare des tartines et des verres de lait et je leur pose des questions sur leur journée. Puis ils ont le temps de jouer, on peut dessiner et quelques fois on se motive à se lancer dans une recette pour le soir. Parfois on s’assoit sur le canapé et on lit des histoires. Je les associe beaucoup aux tâches domestiques, j’insiste sur le fait que je ne peux pas à la fois jouer avec eux et m’occuper du linge et faire à manger ou de ranger. Ils jouent seuls ou ils m’aident. Chacun vit plus ou moins sa vie et je suis toujours là pour eux.
Et passer ce moment avec eux me permet d’aller à la danse (ou pilates ou barre au sol, je n’entre pas dans le détail) sans aucune culpabilité. Parce que je sais ce que je préfère et que j’ai choisis de m’organiser pour vivre comme je l’entends, sans subir. Et quand Arnaud ne peut pas prendre le relais, je m’organise avec une baby-sitter.
J’ai l’impression que l’organisation plus classique des parents consiste à prendre une baby-sitter pour la sortie de l’école et retrouver ses enfants au moment du repas du soir. Ma vie d’indépendante me permet d’avoir le luxe de choisir les moments que je veux passer avec mes enfants et je m’en réjouis vraiment au quotidien.
Je voudrais ajouter que pour que ce relais tienne la route, il nécessite une vraie communication entre Arnaud et moi. Tous les soirs avant de nous coucher (donc pas dans la chambre sinon je sais le risque de me trouvée emporter dans le tourbillon des choses à penser) nous prenons le temps de nous raconter la journée et ce qui concerne les enfants pour être sûrs d’être sur la même longueur d’onde. Et nous faisons un point sur la journée du lendemain et les suivantes : nos attentes, nos besoins, les courses à faire… La vraie vie.
Notre organisation est un équilibre entre les envies de chacun, de la logistique et une communication permanente. Ça nous permet de mener chacun une vie remplie avec sentiment de fluidité.
Et les week-ends sont principalement des moments en famille. L’équilibre se fait sur toute la semaine et pas sur une seule journée.