L’idée est simple. Ne pas se prendre au sérieux, c’est savoir laisser son égo de côté. Ne pas se vexer, ne pas penser qu’on est au-dessus du lot, mieux ou moins bien que le voisin. Ne pas prendre les choses personnellement. Ne pas se prendre au sérieux, c’est savoir rire de soi et vivre avec légèreté et humour.
Mais ça ne signifie pas qu’il faut se dénigrer. Ni qu’on n’a pas d’importance. C’est l’égo qui n’en a pas. Les émotions sont importantes et sont à prendre au sérieux.
Elle sont notre voix intérieure. Elles nous guident et nous orientent. Et je sais qu’on a tendance à les minimiser, à vouloir les faire taire. Combien de fois ai-je entendu « je ne veux pas sentir ça ou ça ». Tristesse, colère, angoisse, etc. C’est contre-intuitif, mais à chaque fois qu’on ne s’autorise pas à sentir nos émotions, on les laisse nous diriger un peu plus et nous envahir de façon incontrôlée.
Je suis parfois triste, parfois en colère, parfois angoissée. Et souvent joyeuse. Et ces émotions que j’ai appris à apprivoiser et à reconnaître me guident. La joie m’indique que je suis au bon endroit. La colère, la peur, l’angoisse sont accuillie comme des alertes que peut-être cette situation ne me convient pas complètement.
En résumé : ne nous prenons pas au sérieux, restons humbles et vivons avec humour. Mais prenons toujours nos émotions au sérieux. Écoutons-les, apprivoisons-les et laissons nous guider par elles. Vivons-les !