Je pense que 95 % du temps, j’ai les ongles peints, comme on dit. Les pieds et les mains. Pour les pieds, c’est rare que je passe plus de deux jours – voire même plus de deux heures – orteils nus. Je trouve que les pieds sont vraiment plus jolis avec les ongles colorés. Et je suis souvent pieds nus à la maison, et quand je vais à la piscine, ou quand je me change à la danse, j’aime voir mes ongles en couleur. Ca me donne un sentiment que je suis vraiment impeccable. C’est une illusion : si les extrémités sont soignées, le reste doit l’être aussi. Même si j’aime le côté grunge d’une manucure qui s’écaille… Mon côté princesse punk, j’imagine.
Par contre, un truc que je fais tellement rarement que j’aurais tendance à dire que c’est jamais, c’est d’assortir mes mains avec mes pieds.
Sur la photo, j’ai mis ensemble les couleurs que j’aime assortir en ce moment : beige et taupe, vert de gris et bleu, blanc et rose, gris et noir. Les couleurs du haut pour les mains, du bas, pour les pieds. Ça se remarque aussi, je suis plutôt fidèle à une marque.
C’est vrai que j’adore Essie. Et je ne suis pas très aventureuse en matière de vernis. Je sais que c’est une marque bien et que souvent, une seule couche suffit pour avoir une couleur uniforme. J’aime bien faire mes ongles, mais pas que ça me prenne deux heures. D’ailleurs, le seul des vernis qui nécessite vraiment deux couches, c’est le Dior… Mais la couleur est trop bien.
En fait le plus long, c’est de choisir la couleur.
Et sur la droite, les petits transparents sont là pour m’aider à garder une manucure nickelle plus de dix minutes. D’abord une base qui est censée aider la couleur à accrocher (aucune idée de comment ça marche). Puis après la couleur, le top-coat qui empêche la couleur de s’écailler. Et enfin, le produit magique qui fait sécher la manucure en genre trente secondes : les petites gouttes magiques.
J’en avais entendu parler, mais je ne savais pas si c’était vraiment efficace. Et puis ça coûte quand même genre 13 euros, pas rien. Et un jour, après en avoir parlé avec une copine (big up Haly !) j’ai décidé d’essayer. Et je l’ai adopté. En fait avant, si je devais refaire ma manucure, je devais m’assurer que j’avais genre une heure de libre, parce que 4 couches de vernis, ça prend vraiment du temps à sécher. Et le vernis presque sec quand on met son pull, c’est un vernis mort. Mais là, en trente minutes, c’est bouclé.
Concrètement, ce que je fais souvent, c’est que le soir j’enlève le vieux vernis, je coupe mes ongles, les lime etc. Et le lendemain, je mets le vernis. Je n’ai donc plus aucune excuse pour ne pas avoir une manucure propre. Sauf le grunge en moi bien sûr.