Marc aurèle et moi II

« Je n’ai pas le loisir » ; ne pas se refuser continuellement ainsi à accomplir les devoirs qui résultent de nos relations sociales, en mettant en avant les affaires urgentes »

Marc Aurèle, Pensées I(12) 

Ici Marc Aurèle explique ce qu’il a appris d’Alexandre le Platonicien (son secrétaire pendant la campagne de Pannonie)

La vie est une question de priorité. « Je n’ai pas le loisir » = « je n’ai pas le temps ». C’est une expression que j’essaie de sortir de ma vie en la formulant d’une autre façon. Je préfère dire « je n’ai pas pris le temps » ou « ce n’est pas ma priorité ». C’est une façon de me souvenir toujours que ma vie est faite de mes choix. Même si ceux-ci sont parfois fortement contraints. 

« Les devoirs qui résultent des relations sociales » pour moi c’est être présente pour mes ami.e.s. Et puis si du temps de Marc Aurèle les interactions étaient peut-être moins fluide, aujourd’hui je trouve ça facile d’être là. Il faut inventer les façons qui nous conviennent. J’ai toujours plusieurs conversations en cours, en duo ou à plusieurs, par message. J’essaie quand je le peux d’appeler mes amies, je passe faire même juste un coucou. C’est une question de priorité. 

C’est une façon de dire que les relations sociales méritent la même attention que les affaires urgentes. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.