Un de mes fantasmes en devenant propriétaire de notre appartement, c’était de pouvoir vivre dans un endroit qui nous ressemblerait vraiment. Nous avons acheté notre appartement un peu en dessous des prix du marché parce que la déco datait. Mais on s’est dit qu’on prendrait le temps de la refaire, que ce n’était pas grave. Avance rapide de deux ans et nous n’avons presque rien changé. L’année dernière j’avais repeint les huisseries du salon et la barrière du balcon en blanc (c’était marron foncé) et ça avait déjà bien changé l’atmosphère. J’avais aussi ôté le papier peint de la chambre un jour de ras-le-bol, il était d’une couleur entre le taupe et le gris et ça me déprimait. On avait repeint la porte de la cuisine en rouge et changé quelques luminaires, mais ça se résumait à ça.
Et cet été enfin, nous avons ôté le papier-peint horrible de la cuisine (il y avait écrit café partout) et mes beaux-parents ont posé le nouveau papier lors de leur séjour marseillais (un grand merci à eux). On l’a choisi dans un magasin spécialisé (Sériès, rue Breteuil), c’est la marque Casadeco qui est abordable et de bonne qualité avec des très jolis design. On a aussi changé les luminaires de la cuisine et du couloir et ces petits changements font une grande différence. On les a trouvé sur la redoute, ils sont fabriqués en France, mais honnêtement je les aurais pris même sans ça parce qu’on a eu beaucoup de mal à trouver quelque chose qui nous plaisait. On a aussi accroché pas mal de cadres et tableaux qui attendaient de trouver un place depuis quelques mois.
Un des trucs dont j’avais le plus marre c’était les portes intérieures qui faisait très vieillot. Les poignées étaient en genre laiton avec des arabesques compliquées et imposantes. Et il y avait du papier-peint collé au milieu. On a choisi des poignées chez Leroy-Merlin, dorées et le plus simple possible. On a décollé le papier, poncé, bouché les trous laissés par les géantes poignées avec de la pâte à bois, reponcé et peint. Pour la peinture, nous sommes allés chez Vacquier peinture qui est près du vieux-port où il doit y avoir le choix entre environ 10000 couleurs. On a décidé de prendre des couleurs différentes. Un aubergine assez profond pour les portes des chambres et un bleu pétrole de la même intensité pour les portes des salles-de-bain, toilette, dressing et placard. Et pour l’entrée un vert amande. J’ai aussi changé les plaques des prises on est passé d’un gris sans intérêt à un cuivré brillant.
On a choisi dans la mesure du possible et de nos moyens de nous fournir dans des boutiques indépendantes (à part les poignées et les plaques des prises donc). C’était un vrai choix parce que c’est important pour nous de soutenir ce genre de magasins de centre-ville.
Et enfin, j’ai l’impression de vivre chez moi et pas chez les anciens propriétaires. Le plus compliqué dans tous ces travaux je crois que c’est de motiver Arnaud. Dans notre couple, c’est plus moi la bricoleuse. Ça m’amuse et ça me stimule alors que lui s’en fiche un peu. Et puis une fois qu’il est motivé, il aimerait pouvoir être le chef des travaux donc il y a souvent un peu de tension au début. Très vite il se souvient que j’en connais un peu plus que lui et il accepte d’être plus l’assistant que le chef de chantier. C’est ça aussi être une famille moderne. Et le féminisme (et le patriarcat) peut se trouver même à des endroits inattendus.