Arielle a fêté ses quatre mois cette semaine et chaque jour nous trouvons un peu plus notre équilibre dans cette vie de famille nombreuse.
Enfin, quand je dis nous, je pense plutôt moi. Jusque là, Arielle était presque une extension de moi. Bien sûr, c’est une petite personne avec sa personnalité, mais j’ai l’impression qu’on est sorti de la phase complètement fusionnelle des tout début. Aussi bien elle que moi, je crois.
Moi parce que j’ai du pas mal la laisser la semaine dernière : pour un stage de danse et pour une petite opération qui a nécessité pas mal de repos. Et puis elle parce qu’elle grandit tout simplement. Peut-être aussi parce qu’elle n’a plus besoin de manger la nuit ce qui veut dire que je ne suis pas obligée de me lever, on y travaille.
Pour elle j’ai l’impression que ça veut dire qu’elle décidé des moments dont elle veut profiter et de ceux où elle dort tranquillement. Et il se trouve que cette petite est comme très sociable : au café ou au restaurant elle veut en profiter à fond. Puis elle s’endort pour quelques heures, satisfaite de cette mini aventure.
Et des mini aventures on en vit au quotidien. Quand on va manger du gâteau à la carotte entre filles. Ou que j’emmène César au cinema. Ou encore quand on sort tous ensemble faire un tour de bateau.
Du temps avec eux et pour moi
Et Arielle qui grandit ça signifie pour moi un peu plus de spontanéité. Pour aller au cinéma l’après-midi, seule, par exemple. Et pour ça je compte sur le cinquième membre de notre famille Arnaud.
J’ai encore un peu de mal à me dire que mon temps vaut autant que celui des autres. Mais j’y arrive et je serai même prête à prendre une baby-sitter pour faire un truc seule dans la journée. Ça ne paraît peut-être pas grand-chose, mais pour moi ce n’est pas rien.
J’ai vraiment compris que prendre du temps pour moi ou pouvoir parfois avoir des plages où j’organise mon temps exactement comme je le veux, même si c’est pour travailler, ça me donne plus de disponibilité le reste du temps.
Si je ne devais donner qu’un seul conseil aux mamans, ce serait vraiment celui de prendre du temps pour soi. Je sais que ce n’est pas toujours facile. Que souvent le travail fini on a seulement envie de retrouver ses enfants. Qu’on part parfois à reculons à la danse ou au cinéma ou qu’on se sent égoïste d’avoir besoin d’un peu de temps. Mais en fait ça fait tellement de bien de faire quelque chose d’autre. Et je suis persuadée que c’est un bon exemple à donner à ses enfants. Leur montrer qu’une maman est aussi une femme, c’est pas mal je trouve. Le plus dur c’était peut-être de trouver ce qu’on a envie de faire pendant ces moments libres. Pour moi c’est facile : danse et cinéma et la vie est la plus belle des fêtes.