Je sais parce qu’on me le dit que je donne l’impression qu’avoir des enfants est facile (si vous ne savez pas comment faire, je vous explique). Et c’est vrai que principalement je ne trouve pas ça difficile.
Mais ça ne signifie pas que tout est toujours simple. Il faut savoir écouter et comprendre. Il faut trouver le temps de le faire. Je vais vous raconter une histoire qui avec le recul me paraît être la suite de celle de la semaine dernière où j’avais dû pousser Jasmin dans sa classe.
Une fois que la tempête matinale était passée nous avons pris le temps toutes les deux. Ma Jasmin, il lui faut du temps pour s’ouvrir. Elle ne dit pas tout. Donc il faut savoir entendre entre les mots.
Elle me racontait des bouts d’histoires, toujours avec cette fille qu’elle adore et qui est son amoureuse : elle me dit de faire ça, elle veut que je fasse ça, que je ne parle pas à telle personne, que je ne touche pas tel enfant, etc. Elle ne se plaignait pas, elle racontait simplement. Mais la liste s’allongeait, et dans ma tête j’y ajoutais tous les retours que j’avais de la part de la maîtresse dernièrement : Jasmin a mordu, Jasmin a tapé, elle est déchainée. Comme je ne savais pas comment réagir, je lui ai demandé un peu par hasard si elle voudrait que je demande à la maîtresse de les séparer de groupe. À ma grande surprise elle a hoché la tête avec ce que j’ai interprété comme du soulagement. Elle savait même avec quelle petite fille elle avait envie de s’asseoir.
On en a tout de suite parlé à la maitresse qui était un peu réticente au début, mais a très vite accepté.
La morale ? Tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît de l’extérieur. Mais ce n’est pas compliqué non plus si on décide de ne pas se laisser déborder.
Du point de vue de Jasmin, je crois qu’elle a compris le pouvoir des mots et j’espère qu’elle se souviendra que je peux l’aider à trouver des solutions à ses problèmes si elle me parle.
:)²