Plusieurs personnes m’ont dit que voir le mariage de ses parents était le fantasme de tous les enfants. Et d’ailleurs César a dit que c’était le plus beau jour de sa vie.
Mariage et enfants, c’est un double sujet. D’abord il y a la question de la tenue puis celle de savoir comment on les occupe.
Commençons par les tenues, c’est le plus mignon. Je voulais des tenues assorties, mais pas complètement identiques. Pour les filles, j’avais trouvé des robes à Monoprix, c’était la collection de Noël, c’était à moins 50 %. J’avais aussi envoyé le lien aux parents d’autres petites et c’était mignon de les voir avec la même robe.
En plus de ça, j’avais fait faire un tissu à motif coeur et ma mère avait cousu un vêtement pour chacun de mes enfants et pour mes neveux. Pour les garçons un gilet sans manches et pour mes filles une petite veste croisée. Ça créait une unité, tout en laissant à chacun la liberté de s’habiller comme il le voulait.
César avait choisi lui-même sa petite tenue à Zara, il avait un pantalon, une chemise et un petit blazer. Il avait aussi un noeud papillon, le même que le père d’Arnaud. Et des petits mocassins bleus, comme Arnaud.
Et pour le lendemain, je leur avais pris à chacun un ensemble short-T-shirt bleu sur lequel j’avais brodé un petit coeur en fil métallisé rose.
Il n’y avait donc pas que mes enfants à ce mariage. Il y avait 17 petits de moins de sept ans. Et pour être certains que les parents et grands-parents puissent profiter au maximum de la fête, nous avons décidé de faire appel à des nounous. Les enfants étaient avec nous à la cérémonie à la mairie, puis avec nous toujours au début du cocktail et au concert.
Nous avions prévu un des petits appartements du château pour les accueillir et les nounous étaient arrivées avec leur matériel (matelas et jouets). Entre 19h et 20h, les enfants ont rejoint les nounous avec beaucoup d’enthousiasme et je ne les ai pas revu jusqu’au lendemain.
Petit truc que je peux confier en tant que mariée : j’avais chargé ma mère et ma sœur d’être les intermédiaires des nounous. Elles se sont organisées entre elles et j’ai eu la sensation de ne me charger de rien. J’étais en pleine confiance et ça m’a permis de me concentrer sur le moment et la soirée.
Les enfants étaient ravis et ils se sont tous endormis. Vers minuit, on a libéré les nounous. Les parents ont récupéré leurs enfants au fur et à mesure. Les miens sont repartis chez nous avec mes parents.
C’était selon moi le bon compromis entre les associer à la fête et en profiter pleinement chacun à sa façon.
Et quand on fêtera nos 5 ans de mariage, ils seront assez grands pour faire la fête avec nous.