Mercredi, jour des enfants. Ils n’ont pas école et c’est le jour de la danse chez nous. Je vais essayer d’en parler aujourd’hui du point de vue justement de ce que ça leur apporte au quotidien.
J’aime qu’ils aient une activité en dehors de l’école et en dehors de notre cercle familial. Donc César et Jasmin vont à la danse le mercredi, chacun son cours. Pour César j’ai trouvé que ça lui avait permis de se poser un peu lus et de gagner en confiance parce qu’il sait maintenant qu’il peut se concentrer. Jasmin aussi a gagné en confiance, mais plus grâce à une ouverture aux autres. Elle est assez solitaire et je suis persuadée que ça lui a fait du bien de découvrir qu’elle pouvait s’en sortir avec des enfants qu’elle reconnaissait pas et dans un environnement nouveau. Et c’est sympa pour eux d’avoir quelque chose qui leur appartient, je ne m’en mêmle pas trop, je pose quelques questions sur le cours mais jamais beaucoup parce que c’est leur truc. Ils peuvent toujours m’ne parler, mais je ne leur tire jamais les vers du nez.
J’aime aussi l’idée que mes enfants aient de vrais temps libre où ils ne sont pas obligés de se préparer et de se dépêcher pour faire ci ou ça. Alors ils ne font pas d’autre activité. Parfois nous iront tous ensemble au Mucem pour une atelier lecture ou fabrication ou pour une visite familiale. J’essaie d’emmener César aux ateliers philo pour enfants de la librairie Maupetit une fois par mois parce qu’il aime beaucoup. Mais le reste du temps, nous ne faisons rien de spécial. Rien qui soit spécialement orienté vers eux.
Et quand nous allons ensemble au cinéma ou à la bibliothèque, je suis aussi emballée qu’eux.
Et vous dites-moi ? Vos enfants font plusieurs activités ou seulement une ou même aucune ?