Il y a deux semaines je suis allée voir cette pièce écrite à Ravensbrück par une amie de ma grand-mère. En rentrant j’ai écrit cette lettre à ma Mamie et je la partage aujourd’hui car je crois que j’en ai tiré quelque chose d’important.
Cette pièce a été mise en scène par Marion Pillé et l’affiche est un original qui a été réalisé par Florian Huet. Ici le site internet de la compagnie qui s’appelle Les Souffleuses de Chaos, j’imagine qu’on peut les contacter pour leur acheter l’affiche.
Ma chère Mamie
Aujourd’hui je suis allée voir le Verfügbar aux enfers et j’ai beaucoup pensé à toi. Ça m’a remué plus que ce à quoi je m’étais attendue. Pourtant je connais tout ça et il n’y avait rien de nouveau. Mais justement je pensais à toi. À ta maman à ton père et à ton frère. À l’injustice et à ta force.
Dans cette opérette j’ai vraiment retrouvé ce que tu racontes à la fois l’ambiance et la sororité et aussi les horreurs. Les filles qui ont monté ce projet avaient fait un vraiment bon travail.
J’ai été remuée et j’ai pleuré un peu et surtout en des moments assez inattendus. Ce n’était pas le pire qui faisait monter les larmes, mais l’espoir qui transparaissait. J’y ai pensé sur le chemin du retour jusqu’à chez moi.
Ce qui me touche le plus, c’est ta force. La force que tu as eue de t’engager. La force que tu as eue de revenir. Et la force que tu as eue d’avoir une vie remplie. Je suis persuadée que ton exemple me construit et me permet depuis l’enfance d’avoir la certitude qu’on peut s’engager et qu’il faut prendre des risques pour des convictions.
Et cette certitude je l’ai avec moi. Je crois que c’est d’ailleurs ma seule certitude avec l’amour. Je la porte et je me considère chanceuse de l’avoir en moi grâce à toi et de n’avoir jamais eu à l’apprendre dans un livre.
Merci ma Mamie chérie d’avoir eu ce courage et bravo pour la force qui te porte encore aujourd’hui.
Très touchée et heureuse de voir que le flambeau de la force et de l’amour est repris et reçu avec reconnaissance. C’est en effet ce dont ta grand-mère peut être fière et satisfaite.
Félicitations et amitié admirative. Il faut savoir exprimer ces sentiments et témoigner de génération en génération de ce qu’il y a de meilleur en nous, au-delà des circonstances les plus adverses et des aspects les plus sombres de notre humanité.
Merci Edith pour ton message, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde.