Après avoir vu ce court métrage (le lien ici et la vidéo à la fin de l’article), j’ai pensé au courage.
C’est le courage de se lancer de ce plongeoir de 10 mètres. Ou peut-être est-ce la métaphore de tous ces petits actes qui demandent du courage tout le temps. Que ce soit pour se lancer à adresser la parole à cette nana qui a l’air sympa mais qu’on a peur de déranger, ou pour dire à la vieille qui nous passe devant à la boulangerie qu’on était là avant.
Et puis il y a le courage de renoncer aussi. De descendre l’échelle ou peut-être de décider qu’on ne fera pas d’esclandre cette fois-ci. On décide de prendre sur soi parce que ce n’est pas le bon moment ou parce que peut-être on sait déjà que la situation requiert plus d’énergie qu’on en a donner.
Certains m’ont fait sourire plus que d’autres. Cette femme qui s’apprête à descendre, qui est déjà sur l’échelle mais qui finalement se décide et n’hésite plus. Ou cet homme qui a l’air d’un dur à cuire avec ses tatouages et sa coupe de cheveux qui finalement se décide à redescendre.
Ce qui est drôle c’est que j’adore regarder les épreuves de plongeons, avec une grande préférence pour le plongeon synchronisé, mais je n’en ai pris conscience qu’à la toute fin de la vidéo. Et moi qui étais jusqu’à présent certaine que je ne trouverai jamais en moi le courage de sauter de si haut, je suis presque tentée par l’expérience. Si l’occasion se présente un jour 😉
HOPPTORNET (TEN METER TOWER) by Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck from Plattform Produktion on Vimeo.