Etre jeune est-ce que ça change quelque chose ? C’est la question que je me posais quand j’ai décidé de me lancer dans cette série de portraits. Les élections municipales approchaient et elles demeurent porteuses d’un fort enjeu pour la vie quotidienne de chacun de nous. J’ai donc voulu interroger des maires qui avaient été élus avant leur trente ans. (C’est là que se situe pour moi la limite de la jeunesse, on en reparle dans deux ans…) Cette semaine sera donc une spéciale municipale et chaque jour, je vous ferai découvrir l’un de ces élus qui m’a fait l’honneur de m’accorder un peu de son précieux temps.
Mais je peux d’ores et déjà vous dire que de mon point de vue, la jeunesse n’est pas un avantage ou un défaut. On ne peut pas dire que ce soit quelque chose de bien ou de mal, ça se situe ailleurs. Ce qui m’a intéressée, c’est de voir que ces jeunes se posent les mêmes questions que les autres. Avenir professionnel parfois incertain, carrière en construction, célibataire, en couple ou marié… Certains voient la vie comme une ligne droite, pour d’autres, elle est peut-être plus sinueuse et encore pleine de surprises. Leurs ambitions, leurs rêves leurs sont propres et leurs appartiennent et ils ont leur destin bien en main. Bref, ce sont des jeunes comme les autres, mais en plus, ils ont la responsabilité d’une commune et du bien-être de leurs concitoyens à prendre en compte. Les journées sont bien remplies pour ces quatre jeunes hommes.
Je vous les présenterai du plus au moins jeune. Nous commencerons donc demain avec Sébastien. Mercredi, nous poursuivrons avec Bruno. Jeudi, nous continuerons avec Stéphane et nous clôturerons la semaine avec Karim.
Bonne lecture, bonne semaine et allez voter dimanche, c’est important. Pour paraphraser un certain canard, le droit de vote ne s’use que si on ne l’utilise pas !