Le mois de janvier tient une place spéciale dans mon coeur. Pas pour les nouveaux débuts ou les résolutions. C’est le mois de mon anniversaire 🥳.
Mais comme c’est aussi le mois des résolutions et le mois des soldes donc un mois orienté vers la consommation qu’il s’agisse d’un nouveau t-shirt ou d’un nouveau carnet ou d’un nouveau nous , je voulais en profiter pour vous emmener avec moi et vous montrer mon mode de consommation que j’essaie d’être raisoné. Moins d’achats, moins d’emballages, moins de déchet, plus de tri, plus de bio, etc.
J’annonce donc pour ce mois de janvier un peu de beauté, un peu de bricole, un peu de cuisine et quelques astuces pour essayer de soigner notre planète, en nous soignant nous-même. Et si vous avez des envies, mettez un commentaire, on peut sûrement s’arranger)
Je vous propose de jouer le jeu avec moi. Pour avoir déjà mené l’expérience par le passé, je peux vous confirmer que de ne rien acheter pendant une journée, une semaine, ou un mois est un challenge très enrichissant (et pas seulement parce qu’on ne dépense rien).
Allez-y et on le fait ensemble sur une journée, demain. Faites vous offrir le café par un collègue, emmenez votre déjeuner plutôt que de sortir et au lieu d’acheter une bricole pas forcément utile sur le chemin du retour (ou un magazine ou un livre), faites un détour et levez les yeux ou alors rentrez dans le magasin en sachant que vous n’achèterez rien, juste pour regarder, comparer, repérer. Vous verrez les choses différemment et si vous êtes comme moi, vous en tirerez le sentiment de détenir un pouvoir magique.
Et pour le repas du soir me direz vous ? vous êtes sûr de n’avoir vraiment plus rien dans les placards ? Parce que c’est un truc qui me fait toujours me sentir comme une super nana : utiliser les restes ou les trucs qui trainent pour préparer un repas et vider ma cuisine jusqu’au bout. Pas de gaspillage et de l’imagination. C’est bon pour la planète et c’est bon pour vous.
Bon appétit !
L’appétit, la soif,, le goût , le plaisir, l’envie de déguster… viennent aussi de ce que l’on a su se retenir.
Pour la nourriture et beaucoup d’autres choses…
C’est sans doute le sens du jeûne dans les religion : être plus fort que le désir, et ne pas le sentir comme une frustration, donne aussi du sens quand on assouvit son envie.
Et puis pour moi c’est vraiment un moyen concret de réaliser que les besoins sont souvent assez irréels. Il en fait peu pour être heureux dit-on !