« Être une femme puissante, c’est avoir le courage de déplaire » j’ai lu cette phrase de Leïla Slimani il y a quelques temps et ça m’a travaillé. Je suis vraiment d’accord avec ça en réalité. Je peux déplaire à tout le monde, tant que je ne me déplais pas à moi.
En tant que maman, j’ai appris très vite à envisager que je pouvais déplaire à mes enfants et ça a quelques chose de libérateur de ne pas agir pour leur plaire (même si parfois pour leur faire plaisir, c’est différent) mais pour ce que j’estime être leur bien. Et parfois on a besoin de force, de puissance pour se souvenir de pourquoi on fait ces choix. Et c’est valable avec la famille, les amis, les collègues…
L’idée n’est évidemment pas de déplaire intentionnellement, mais d’agir avec intention en étant certaine de ne pas me déplaire à moi.
Et quand j’accepte de potentiellement déplaire, je gagne en puissance car je ne laisse pas l’opinion d’un autre que moi dicter mes actions.
Cette indépendance d’esprit me fait gagner en liberté, en force et en tranquillité.
C’est l’idée que ce que je fais, je le fais pour moi car je n’ai à me justifier auprès de personne. Rien à prouver à personne. Peut-être même pas à moi-même… mais c’est une question pour un autre jour. En tout cas, je ne dois rien à personne d’autre qu’à moi.