Être sa propre ressource

Un des trucs que j’aimerais vraiment que mes enfants apprennent de moi, c’est un concept que j’appelle “être sa propre ressource”. Pour moi ça signifie pouvoir se contenter de soi-même, et ne pas avoir besoin de distraction.

J’imagine que ça peut paraître obscur dit comme ça, alors je vais vous donner quelques exemples.

Le premier exemple est celui qui me parait le plus simple : savoir s’occuper seul, sans avoir besoin de moi. Quand on est à la maison, je leur demande de s’occuper seuls, avec des livres ou des jouets. Et souvent je suis avec eux, mais ils doivent savoir le faire seuls.

S’occuper seul, et ça c’est très important pour moi, c’est aussi apprendre la patience et apprendre à attendre sans avoir besoin d’une distraction. Qaund on fait la queue quelque part, si on attend le bus, toutes les situations où nous sommes à l’extérieur et où il faut faire preuve de patience. Je leur apprends à regarder autour d’eux, les gens, la ville, les couleurs, les affiches pour qu’ils sachent le faire seuls ensuite.

Ils se débrouillent d’ailleurs déjà bien.

On entend souvent qu’il faut apprendre à s’ennuyer, mais moi j’essaie plutôt de leur montrer qu’on peut ne jamais s’ennuyer. On trouve toujours truc à compter (le nombre de scooter), à imaginer (où vont ensemble ces deux personnes) ou simplement à observer (les pigeons).

J’ai la sensation qu’ainsi ils apprennent à être auto-suffisants et je suis sûre que ça leur donne confiance en eux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.