Vendredi dernier je vous ai parlé de l’intérêt que je trouvais à extérioriser mes émotions et mes sentiments. Dans cette lignée, je voulais vous raconter une déclaration d’amitié et ce que a changé.
D’abord, c’est quoi une déclaration d’amitié ? Comme son nom l’indique, c’est assez basique : comme une déclaration d’amour, mais pour un ami. Et je peux vous dire que c’est bizarre pareil : il y a le moment juste avant de parler où on se sent très con. On voit toutes les possibilités défiler dans les quelques secondes qui précèdent le moment où les mots sortent enfin. La réaction sera-t-elle moqueuse ? Surprise ? (Peut-être encore pire “ah bon? Pourquoi?”) ou même de rejet ?
On ne peut pas savoir à l’avance mais c’est justement ce flottement qui donne toute sa beauté à cet instant.
Dans mon cas, je dirais que la réponse a été la douceur, peut-être la joie avec quand même une pointe de surprise concernant la démarche.
C’est rare d’exposer comme ça ses sentiments. Moi j’y trouve quelque chose de très apaisant. C’est peut-être égoïste de ma part parce que ça force l’autre à gérer des sentiments qu’il n’avait pas demandé. Mais ça permet aussi de construire une relation saine où les deux parties sont sur la même longueur d’onde.
Et je crois que même pour l’amitié on peut se donner la peine de faire fonctionner bien les choses. Les relations demandent un minimum de travail.