Il y a deux choses qui me viennent à l’esprit immédiatement en parlant de beauté.
La première c’est qu’on dit que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Ce qui me laisse seule face à moi-même devant mon miroir. Et dans ces moments je ne pense jamais à ma beauté en tant que telle, mais plutôt à la beauté de ma peau. Si elle est lisse et uniforme. J’y consacre relativement peu de temps, mais je la soigne et je sais ce qui lui va ou pas. Je peux m’arrêter aussi sur la beauté de mes dents qui pourraient être un peu plus droites mais qui sont plutôt bien blanches. Et j’essaie de ne pas y penser. Je regarde également mes cheveux et s’ils sont abîmés et je les nourris d’huile au besoin. Ou encore si mes ongles ont besoin d’être coupés, mes talons adoucis, la liste peut être longue.
Mais je me rends compte que la beauté que je regarde tient plus à la qualité qu’à la forme. Je me désintéresse de ce qui ne peut pas être changé pour me concentrer sur les endroits où mon action peut faire une différence.
Quelques changements hormonaux récents m’ont fait passer par une passe où ma peau ne me convenait pas. Tout est relatif évidemment mais d’avoir même un seul bouton m’énervait et je crois que j’ai empiré les choses en essayant de les arranger. Finalement j’ai réussi à lâcher un peu prise et les choses sont rentrées d’elles-mêmes dans l’ordre au moins pour quelques jours. Et je me concentre désormais sur mes cicatrices pour retrouver ma peau uniforme.
Beauté pour tous
La deuxième chose qui me vient à l’esprit quand on parle de beauté c’est que tout le monde est beau. Alors oui ça peu paraître nunuche, mais j’assume. Rien que de penser à un corps humain qui fonctionne, marche, saute, rit, pense, etc. je trouve ça magnifique. Je ne vais pas aller jusqu’à sortir des conneries du style “la vraie beauté est intérieure”, mais c’est pas loin. L’intelligence et l’humour rayonnent et peuvent rendre tout le monde beau. Et la beauté n’est pas que plastique.
Cela dit les merveilleuses machines que sont nos corps ont besoin d’être soignées, entretenues et sublimées parfois. Pour moi ça passe par quelques crèmes, certains rituels, un régime alimentaire varié et raisonnable et de l’activité physique au quotidien.
Ces soins en plus de chouchouter mon corps, prennent soin de mon esprit. C’est valorisant de prendre soin de soi. Et c’est une autre façon de rentrer dans un cercle vertueux où la bienveillance envers soi à une place importante.
Bon et concrètement tous les produits que j’ai partagé cette semaine me font sentir belle car ils me donnent l’impression d’être ma meilleure version possible. Ça passe aussi beaucoup par l’hydratation, m’entourer de jolies couleurs au quotidien et parfois par du vernis noir. Et parfois par un œil charbonneux. Et parfois par rien du tout. Et les jours où rien ne va je me rabats sur de belles chaussures. Parce que ça marche toujours.