Quand je vous disais que la bibliothèque municipale c’est trop bien ! J’y suis tombé par hasard sur cette presque BD qui décortique les questions de genre dans la pop-culture. Et ainsi j’allie mes deux passions : une consommation raisonnée et intelligente et le féminisme du quotidien.
Je crois que cet ouvrage est parfait pour mettre un premier orteil dans ces questions puisqu’il y est question de monuments de la pop-culture d’aujourd’hui : Game of Thrones, Love Actually, American Pie, la poupée Barbie, mais aussi une des séries que j’ai préféré regarder 6 feet under. Donc si vous voulez mieux comprendre ce que recouvre la culture du viol, comment se construit le patriarcat au quotidien mine de rien ou comment la représentation féminine dans les films influence toute une société. Le tout avec beaucoup de légèreté malgré le travail super sérieux. Et surtout beaucoup d’humour.
Il est aussi super pour celles et ceux qui ont déjà entamé un travail personnel et qui veulent étoffer leur bibliothèque personnelle d’exemples pour aller plus loin et appliquer les mêmes raisonnements à tout nouveau film, livre ou série. Attention ! Pas de retour en arrière possible après on voit tout les petits détails tout le temps.
Parfois une colère m’envahit quand je prends conscience de certaines injustices ou de certaines façons de faire injustifiées et malsaines et j’essaie de l’accepter sans m’emporter. Et de faire les choses les unes après les autres à ma mesure, un peu comme pour le zéro déchet finalement.