Je vous passe le couplet du ça passe trop vite, on le sait tous, la vie, ça passe vite. N’empêche qu’aujourd’hui mon César fête ses huit ans. Mon grand garçon. Et je voulais partager un truc qu’il m’a dit l’autre jour et qui représente bien sa personnalité.
Il m’a dit qu’il voulait se faire percer l’oreille. Et comme sa sœur l’a fait, j’ai dit que je ne voyais pas de raison de le lui interdire. Plutôt que de repartir à faire ce qu’il faisait, il a voulu m’expliquer ce qui l’avait décidé. Il m’a dit que de toute façon il se sentait différent des autres enfants. Qu’il essayait de se fondre et de se conformer, il ne l’a pas dit comme ça, je mets mes mots sur ses idées. Il a dû simplement me dire qu’il essayait de faire comme les autres, mais qu’il voyait bien qu’il était toujours différent. Alors il s’est dit que puisqu’il n’arrivait pas à faire semblant, autant faire exactement ce qu’il voulait. Même si ses copains n’ont pas l’oreille percée, lui ça lui plairait, alors il veut le faire.
Et franchement mon coeur a fondu pour mon petit garçon qui a déjà cette maturité de comprendre que de toute façon il faut vivre pour soi et être qui on veut. Je crois que de toute façon, faire de la danse et en faire beaucoup cette année, lui a appris ça. Je sais qu’il n’en parle pas à l’école parce que ses copains ne comprennent pas et le taquinent. Et il n’en a pas honte, il n’a juste pas envie de se justifier. Il m’a demandé de ne pas le dire à ses copains et je respecte complètement ce choix.
À part ça ? Il est comment mon César ? Il aime quoi à huit ans ? Il aime lire, un peu de tout. Il aime Avatar (le dessin animé) et les power rangers. Il aime les burgers et la pizza et il a déjà compris que ça pouvait lui donner mal au ventre s’il en mangeait trop. Il aime imaginer des trucs et inventer des histoires. Il écrit toujours des petits livres, des modes d’emplois et il fabrique des trucs et des machins à base de scotch et de bois coupé qui traînent ensuite pendant des semaines dans sa chambre. Il est câlin et affectueux. Il est parfois susceptible mais vraiment généreux. Il aime faire seul, il aime être grand et il oublie parfois qu’il n’est qu’un petit alors je lui rappelle. Il est extrêmement sociable et sait toujours se faire des copains en quelques minutes, partout où il va. Il est curieux, il aime comprendre comment ça marche, et goûter à tout.
Finalement le plus ouf dans ce truc d’avoir huit ans, c’est que je vois dans mon garçon qui grandit le bébé qu’il était comme si sa personnalité s’était étoffée avec les ans, tout en restant le même. Je me dis que j’ai de la chance de le connaître et que le futur nous réserve de belles aventures.
Bon anniversaire César qui grandit en sagesse et en beauté, comme on le dit dans les contes (mais c’est vrai)