Pour moi les gens qui me paraissent les plus tristes sont ceux qui vivent leur vie comme en pilote automatique. Sans se poser aucune question. En se disant qu’ils ne peuvent pas faire autrement.
Je ne parle pas de routine. Je pense que les habitudes ont un fort pouvoir apaisant et moi-même j’aime bien les quelques point fixes de ma semaine. Je les vois comme un filet de sécurité dans lequel je peux me laisser aller quand la vie devient trop mouvementée.
Je parle plutôt de faire les choses sans jamais les remettre en question. Je parle de subir sa vie sans reconnaître que tout est un choix. C’est à dire vivre sa vie avec conscience.
J’ai conscience de mes contraintes et j’ai conscience aussi que je les ai choisies, au moins dans une certaine mesure. Tout découle de nos choix de vie et c’est à nous de choisir la vie que nous voulons mener et la personne que nous voulons être.
Je ne dis pas d’envoyer tout balader tout le temps. C’est épuisant. C’est même le conseil que je donne le plus En séance de coaching. Prendre le temps d’apprivoiser les situations et de les voir dans leur ensemble. Mais régulièrement prendre le temps avec soi-même de faire le point.
Et vous ? Où en êtes vous des routines et du pilote automatique dans votre vie ?