4 principes pour une vie simple
Ces quatre principes appliqués au quotidien permettent de vivre ma vie en me plaçant au centre de celle-ci. Je réfléchis pour moi. Et je suis responsable de moi. Je laisse les autres responsable de leur propre vie. SI chacune de nos vie est représentée par un cercle donc nous sommes le centre, on peut considérer que cèdes lignes vont se croiser et se chevaucher mais sans se couper ni se cacher. Nos lignes se superposent et sont mouvantes
1/ Dire ce que je veux
Il ne s’agit *évidemment* absolument pas d’exiger. Mais seulement d’énoncer simplement mes envies. J’ai envie de voir quelqu’un je lui dis, je veux faire la fête, je le dis et peut-être même que je l’organise. Je veux aller quelque part, je le dis. C’est une façon de me souvenir que les gens ne sont pas dans ma tête et qu’ils ne peuvent pas deviner ce que je veux. Et si je veux quelque chose de plus profond, si j’ai un projet je peux me le dire à moi-même. Énoncer mes penser et mes envies pour leur donner vie.
2/ Dire ce que je ne veux pas
Là encore, il ne s’agit pas de faire un caprice, de dire non en tapant du pied comme un enfant. Mais simplement de dire quand une situation ne me convient pas. Qu’il s’agisse d’un horaire, d’une activité et d’une situation plus général. Je peux dire simpleton aux autres et/ou à moi-même qu’une situation ne me convient pas et c’est le premier pas pour créer une situation qui me convient.
Dans ces deux cas, il s’agit de me faire confiance et de faire confiance aux autres. J’ai confiance en moi dans ce que j’ose affirmer mes envies et mes gênes. Et je fais confiance aux autres pour qu’ils partagent à leur tour sereinement.
3/ Ne pas me mêler des histoires des autres
Je ne m’immisce pas dans la vie des gens. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas disponible pour eux. C’est seulement que j’attends d’être invitée. Chacun vit sa vie à son propre rythme et en se racontant sa propre histoire. Ça ne signifie pas que je ne vais pas commenter intérieurement ou entre amie ni m’intéresser sincèrement à la vie des autres. C’est simplement que je me refuse de donner des conseils non sollicités.
4/ Ne juger personne
Qui serai-je pour juger le comportement de quelqu’un ? Je n’ai pas la prétention de tout connaître, ni de tout comprendre. Cela ne signifie pas que je n’aurai pas une opinion. Cela ne signifie pas approuver par avance tous les comportements sans distinction. Cela ne signifie pas accueillir tout le monde. Je peux ne pas approuver le comportement de quelqu’un et considérer que son énergie ne me convient pas, sans pour autant émettre un jugement de valeur.
Dans ces deux cas, il s’agit de se souvenir que chacun fait ce qu’il peut avec ses moyens et avec son histoire. Quelque chose qui peut me paraître évident ou naturel peut tout simplement ne pas convenir à mon voisin. Ou il peut ne pas être prêt. Je pars du principe que je connais pas les autres de la même façon qu’ils ne me connaissent pas.
Et puis la vie est une fête ! C’est mon principe directeur le plus important !
Merci.
Ces quelques lignes m’aident à comprendre ce que sont tes « lignes de vie » (des lignes courbes, puisqu’elles forment des cercles…)
En lisant les titres, je craignais le nombrilisme (ce qui est une autre manière de dire centré sur soi)
Mais grâce à tes précisions et commentaires, j’y trouve, de manière troublante, comme un écho à une série d’émissions des « chemins de la philosophie » consacrée aux « Traité des vertus » de Vladimir Jankélévitch. Quatre vertus en étaient extraites et analysées : la sincérité (chez toi : dire ce que je veux et ce que je ne veux pas), l’humilité (chez toi : j’attends d’être invitée, Je n’ai pas la prétention de tout connaître, ni de tout comprendre), la gratitude (chez toi : la vie est une fête… et tu rends grâce de ce cadeau), le courage, qui est la première des vertus, car sans lui on n’oserait pas vivre les autres (chez toi: j’ose dire…)
Voici le lien du premier épisode :
Écoutez Comment devenir vertueux avec Jankélévitch
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-chemins-de-la-philosophie/id390165399?i=1000489623142
Revoilà le lien complet
Écoutez Comment devenir vertueux avec Jankélévitch (1/4) : Un menteur peut-il être sincère ? de Les Chemins de la philosophie sur Apple Podcasts. https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-chemins-de-la-philosophie/id390165399?i=1000489623142