Encore une série, et même une mini-série je crois que c’est comme ça qu’on dit. 1 saison, 6 épisodes de 52 minutes. Pas de saison 2.
Comment raconter sans trop en dire ? C’est une histoire de mal traitance dans le monde du travail. C’est l’histoire d’un chômeur dit senior en fin de droit qui craint que tout s’effondre sous ses pieds. La situation semble cristallisée dans son appartement qu’il ne peut plus entretenir et dont il ne pourra pas payer les trois dernières années de traites. C’est l’histoire de l’humiliation et du sentiment de trahison que ressent toute une partie de la population qui pensait que si elle respectait les règles de la société, elle serait respectée. C’est l’histoire de l’absence de limites, de la violence banalisée.
Mais ce n’est pas l’histoire d’une victime. C’est bien plus complexe et je préfère vraiment ne pas vous dire plus pour vous garder le suspens.
Éric Cantona est génial dedans, il est entouré de super actrices. Tous les personnages sont complexes et en relief.
C’est une production Arte, diffusée par Netflix. Il s’agit d’une adaptation du polar Cadres Noirs de Pierre Lemaitre, lui-même inspiré de faits rééls, l’organisation d’une fausse prise d’otages pour tester la résistance au stress de cadres de France Télévision.
Ce n’est pas léger, ce n’est pas plein d’espoir, mais ce n’est pas pessimiste. J’en ressort en me disant que la façon dont on mène sa vie est une question de choix. Les positions des personnages féminins sont d’ailleurs très intéressantes sur ce point : elles ont des positons qui peuvent être radicales, en prenant le respect comme valeur fondamentale.
Regardez-le qu’on puisse en discuter !